Cette photo du député Guy Marius Sagna n’a aucun lien avec son agression à Lomé
Le dimanche 24 septembre 2024, le député du Parti Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (PASTEF) et parlementaire de la CEDEAO a été agressé à Lomé. Invité d’une plateforme d’opposition au Togo (Dynamique pour la Majorité du Peuple-DMP), le rassemblement auquel il participait a subi un assaut violent dénoncé par plusieurs organisations africaines de la société civile. Après cette agression, plusieurs images du député ont inondé la toile. Eburnie Today a pu constater qu’une de ces photos de Guy Marius Sagna était décontextualisée.
Guy Marius Sagna a été blessé le dimanche 24 septembre 2024 à la tête et au bras lors d’une rencontre politique à Lomé. Pris en charge dans une clinique, les images du député ont suscité la colère de nombreux internautes ; certains y voyant la main du régime togolais.
Le parlementaire de la CEDEAO dans une vidéo a souligné lui même que « des gens du régime ont payé des nervis pour venir bastonner, violenter, agresser et peut-être même assassiner des Togolais, des députés à l’Assemblée nationale du Togo et un député au Parlement de la CEDEAO ». Après son agression, plusieurs pages sur Facebook (1, 2, 3) ont partagé une vidéo du député sénégalais alité avec des tubulures suggérant une perfusion.
Sur l’image, on voit Guy Marius Sagna tout de rouge vêtu avec une écharpe de parlementaire tricolore, rouge, jaune et vert, les couleurs du drapeau sénégalais. Des sites comme neemamedia.com et rts.sn ont utilisé cette même image pour annoncer l’agression du député. Alors que la première image du député sénégalais après son agression le présente torse nu et la main enveloppé dans une bande, l’image qui circule sur la toile le montre habillé et alité.
Pour savoir si l’image repérée sur Facebook a un lien avec l’agression de Guy Marius Sagna à Lomé, nous effectuons une recherche par image inversée grâce à Google Lens. Plusieurs occurrences (images semblables déjà présentes sur internet) sont suggérées par Google Lens.
Parmi les images correspondantes, nous retrouvons plusieurs liens qui situent l’image en mars 2023. Cette image est bien celle de Guy Marius Sagna mais blessé le mercredi 15 mars 2023 à Dakar et non le dimanche 24 septembre 2024 à Lomé. Le député a été blessé à la jambe alors qu’il se rendait chez Ousmane Sonko, le leader du PASTEF et actuel premier ministre sénégalais (archive de la presse nationale du Sénégal 1, 2, 3).
En effectuant une recherche par mot-clé (Guy Marius Sagna + agression + mars 2023), nous retrouvons cette vidéo d’une quinzaine de minutes enregistrée en direct depuis l’hôpital où de député a été admis.
Le député Guy Marius Sagna a bien été agressé à Lomé mais l’image qui est reprise en boucle pour annoncer l’incident n’a aucun lien avec son récent voyage au Togo. La photo a été prise en mars 2023 à Dakar (Sénégal) lors des mouvements de protestation contre le régime de Macky Sall.
Martine Zogbé