Une photo censée montrer une manifestation anti-française au Tchad a commencé à faire le tour de la toile depuis quelques jours. L’image a fait surface dans un contexte où le Tchad a décidé de mettre fin à l’accord de coopération révisé en matière de défense signé avec la République française le 5 septembre 2019. Après vérification, Eburnie Today a pu constater que la photo virale est en réalité une image décontextualisée présente sur internet depuis au moins 2022.
Dans un communiqué de presse publié jeudi 28 novembre 2024, le gouvernement de la République du Tchad a annoncé sa décision de mettre fin à l’accord de coopération révisé en matière de défense signé avec la République française le 5 septembre 2019.
« Le gouvernement de la République du Tchad informe l’opinion nationale et internationale de sa décision de mettre fin à l’accord de coopération en matière de défense signé avec la république française, révisé date du 5 septembre 2019, visant à renforcer la coopération en matière de sécurité et de défense entre les deux nations, » indique un communiqué du ministre tchadien chargé des Affaires Etrangères, Abderaman Koulamallah.
L’annonce a surpris de nombreux observateurs et analystes en raison des liens qui lient Paris et Ndjamena en matière de sécurité et la présence de Jean-Noël Barrot, le Ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, au Tchad quelques heures avant cette décision (1, 2, 3). Alors que le communiqué du gouvernement tchadien a été publié le 28 novembre 2024, le 1er décembre, une page Facebook annonce – photo à l’appui – que « les Tchadiens ont envahi les rues de Ndjamena pour soutenir la dénonciation de l’accord de défense avec l’armée macronienne et exiger leur départ sans délai ».
La décision du Tchad de mettre fin à l’accord de coopération révisé en matière de défense signé avec la République française le 5 septembre 2019 a-t-elle été accompagnée de manifestations comme cela a été le cas au Mali, au Burkina Faso et au Niger ? Pas si sûr puisque la photo utilisée par la page Facebook est ancienne.
Une recherche par image inversée grâce à Google Lens va nous permettre de constater que la photo est présente sur internet depuis au moins octobre 2022. Plusieurs sites internet (1, 2, 3) ont utilisé cette photo de manifestants tenant de grands drapeaux tchadiens pour illustrer les protestations contre la prolongation du mandat de transition du président Mahamat Idriss Déby.
Pour revenir au contexte réel de l’image, il est important de noter que la date du 20 octobre 2022 marque une étape importante dans les manifestations au Tchad contre la prolongation du mandat de transition du président Mahamat Idriss Déby. Des centaines de manifestants sont descendus dans le rues. Les manifestations de ce jour ont été violemment réprimées par les éléments des forces armées tchadiennes.
Eburnie Today n’a pas pu retrouver l’auteur de la photo. Cependant, nous pouvons affirmer que cette image n’a aucun lien avec la décision du Tchad de mettre fin à l’accord de coopération révisé en matière de défense signé avec la République française le 5 septembre 2019. Au moment où la rédaction publie cet article de vérification, aucune manifestation anti-française ou contre l’armée française n’a été signalée au Tchad par des médias crédibles.
Traoré Bakary
comments
Une vidéo partagée sur Tik Tok qui cumule plus de 160.000 vues, 600 partages et…
Une vidéo partagée sur Facebook indique que des populations de la province du Yagha sont…
Il faut de tout pour faire vivre les groupes armés et leur principale source de…
Crise au sein de Tournons La Page : Appel des coalitions pour le respect de…
Le chômage des jeunes crée des vulnérabilités à l’extrémisme violent comme l’a démontré une étude…
La deuxième édition du Forum des citoyennetés actives a été organisé ce 20 novembre 2024…