L'actualité ivoirienne sans coloration politique

Cette photo ne montre pas un couple faisant l’amour en plein culte

0

Une photo montrant deux personnes allongées vers lesquelles sont tendues des mains en signe d’invocation a été partagée par plusieurs internautes. Le commentaire qui accompagne l’image indique qu’il s’agit d’un couple faisant l’amour à la demande de leur pasteur pour avoir un enfant. Attention, l’histoire derrière cette image est loin de la pseudo-vérité relayée sur Facebook.

La page Mon plus beau mariage avec ses 1000 abonnés partage la photo des deux personnes allongées l’une sur l’autre lors de ce qui ressemble à une séance de prière. Le texte qui accompagne la publication est le suivant : « Le pasteur a demandé à un couple de faire l’amour dans l’église devant tout le monde afin de concevoir un enfant. Ce couple a essayé d’avoir un bébé depuis des années, sans succès. Même Dieu est choqué ».

Première observation c’est que les deux personnes couvertes par un drap rouge semblent habiller. Pour identifier le lieu où cette photo a été prise nous tentons une recherche par image inversée grâce à Google Image. Le résultat nous suggère plusieurs publications, vidéos et photos. L’une de ces vidéos est l’enregistrement d’un Facebook live d’un culte partagé le 17 Mai 2022 sur la page de l’église Aliança Restaurada (Belém Brésil).

La vidéo a une durée de 1 h 57 mn et nous retrouvons la scène d’où est tirée la capture d’écran autour de 1 h et 19 mn de lecture. La photo est bien celle de deux femmes et non celle d’un couple. La femme couchée dos contre le planché de l’autel de l’église est la première à s’avancer sous une forte prière et des chants en portugais. La seconde femme vient s’allonger sur la première dans ce qui ressemble à un exorcisme chrétien.

La photo ne montre donc pas une relation sexuelle en plein culte. Hélas, cette photo tirée de cette vidéo va faire le tour d’internet suscitant des attaques envers l’église. Le leadership de l’église Aliança Restaurada va apporter un démenti concernant l’interprétation fausse de cette scène sur ses différents comptes sur les réseaux sociaux. Dans une vidéo de 9 mn et 52 s postée sur la page Facebook de l’église, l’un des intervenants présenté comme étant le pasteur Taiz Cardins indique « qu’aucun couple n’a eu de relation sexuelle à l’autel de notre temple ».

« C’est ridicule car une telle chose serait un manque de respect pour Dieu et son autel. Ceux qui nous accusent jouent avec des choses que je qualifie de très graves. Notre église est basée sur la Bible » martèle l’intervenant.

Le pasteur de l’église précise que l’une des femmes s’est allongée sur l’autre plus âgée à la demande du pasteur qui officiait le culte afin que celle qui se trouve en dessous soit guérie de ses douleurs. « Les deux femmes étaient habillées et n’ont pas eu de relations sexuelles » souligne pasteur Taiz Cardins qui invite les internautes à éviter de relayer ces fausses publications sur son église.

Traoré Bakary & Anderson Diédri

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.