Les images décontextualisées en lien avec le conflit russo-ukrainien continuent de circuler sur les réseaux sociaux. C’est de nouveau le cas avec cette image partagée sur X, anciennement Twitter, qui prétend montrer un Ivoirien priant pour l’Ukraine. Après vérification, Eburnie Today a pu constater que cette photo n’a pas été prise en Côte d’Ivoire.
L’image partagée par ce compte sur X montre un homme agenouillé qui tend une main vers une carte projetée sur un fond bleu. Le pays vers lequel la main est tendue est l’Ukraine. Selon l’auteur de la publication, l’homme à genoux est un « Africain qui prie Dieu Israélien pour l’Ukraine ! ». Et d’ajouter qu’il s’agit « Forcément un Ado-Ivoirien. Le mal est vraiment profond… La lutte continue…».
Le compte X Sissoko Sora Demba qui partage la photo est connue pour relayer des contenus en faveur de la Russie et des pays membres de l’AES, l’Alliance des États du Sahel. En parcourant le fil de publication du compte, on se rend compte qu’il y a également des contenus hostiles à la France et à la Côte d’Ivoire. D’ailleurs, la photo partagée le 24 septembre est censée être celle d’un partisan du président ivoirien d’où l’utilisation du mot ‘Ado-Ivoirien’, Ado étant l’abréviation d’Alassane Dramane Ouattara.
Afin de vérifier si l’homme sur la photo est un Ivoirien priant pour l’Ukraine, nous effectuons une recherche par image inversée grâce à Google Lens. Les résultats suggérés par Google nous permettent de constater que cette photo est présente sur internet depuis plus de deux (2) ans. L’homme sur l’image n’est pas un Ivoirien.
Selon ces différents articles, principalement de la presse nigériane (1, 2, 3), l’homme sur la photo est le « pasteur Apostle Johnson Suleman priant Dieu pour que la paix soit rétablie en Ukraine et en Russie, deux pays en guerre ». La photo « devenue virale en ligne » fin février 2022 montre « l’homme d’église à genoux priant pour les deux pays ». « Les Nigérians ont réagi à la photo. Beaucoup ont demandé à l’homme de Dieu de laisser l’Ukraine et de se concentrer sur le Nigeria, qui connaît une pléthore de problèmes de sécurité » indique cet article du site tori.ng.
La photo sur X censée montrer un ‘Ado-Ivoirien’ priant pour l’Ukraine n’a aucun lien avec la Côte d’Ivoire. L’image est plutôt celle d’un pasteur du Nigéria (Apostle Johnson Suleman) priant pour la paix en Ukraine.
Martine Zogbé
comments
Le chômage des jeunes crée des vulnérabilités à l’extrémisme violent comme l’a démontré une étude…
La deuxième édition du Forum des citoyennetés actives a été organisé ce 20 novembre 2024…
Avant l’ouverture de la campagne, les acteurs du marché estimaient généralement que la production mondiale…
Plus de 37.000 demandeurs d’asile burkinabés ont été enregistrés en Côte d’Ivoire. Ces derniers ont…
« Technologies émergentes et innovations dans l’industrie du bâtiment et des travaux publics », voici…
Dans la région sahélienne, le bétail est une richesse dont la taille et la variété…