Cette vidéo censée montrer des parlementaires nigérians en colère contre Bola Tinubu est ancienne
Une vidéo partagée sur Facebook indique que les parlementaires nigérians sont en colère contre Bola Tinubu, le président du Nigéria. Selon l’auteur de la vidéo, les parlementaires grognent pour montrer leur mécontentement à la suite de l’intervention du Nigéria au Benin lors de la tentative manquée de coup d’Etat dans ce pays membre de la CEDEAO (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest). En réalité la vidéo montrant un mouvement de colère au sein de l’Assemblée Nationale du Nigéria est décontextualisée.
La vidéo partagée le 12 décembre 2025 par le compte Adama traoré officiel 02 porte l’inscription suivante : « 12/12/2025 au Nigeria les parlementaires demandent la démission de tunibou ebola (sic) ». Sur les images de la vidéo, on peut voir au premier plan une scène de bagarre entre différentes personnes. Des coups de poing pleuvent et des personnes sur les images se saisissent de chaises qu’ils lacent. D’autres individus interviennent visiblement pour mettre fin à la bagarre.
La vidéo au premier plan est muette mais le commentateur au second plan sur les images est celui qui donne les raisons de la bagarre. Dans un français approximatif, il prétend que la scène illustre la colère des parlementaires nigérians qui reprochent à Bola Tinubu – le président du Nigéria – d’être intervenu militairement au Bénin sans l’autorisation du peuple. « Ils demandent sa démission » indique le commentateur qui souligne également que « l’intervention a été faite pour le compte de l’occident » en « tuant des militaires et des civils béninois ». « Les parlementaires se frappent, ils se chicotent » à cause du président Bola Tinubu qui « s’est levé seul pour aller intervenir au Bénin » martèle l’homme sur les images.

L’armée nigériane est bien intervenue au Bénin lors du coup d’Etat manqué dans la soirée du 7 décembre 2025. Des soldats du Camp Togbin, menés par le lieutenant‑colonel Pascal Tigri, ont attaqué plusieurs cibles à Cotonou, dont la résidence présidentielle, le palais présidentiel et les locaux de la télévision nationale SRTB. Ils ont diffusé un message proclamant la destitution du président Patrice Talon et la suspension de la Constitution.
Face à cette insurrection, l’armée loyaliste (notamment la Garde républicaine) a immédiatement riposté, reprenant le contrôle de ces lieux stratégiques. Des partenaires du Bénin au sein de la CEDEAO et la France sont intervenus pour rétablir l’ordre. Le Nigéria a notamment mené des frappes (1, 2). Cette intervention du Nigéria a-t-elle entrainé la colère des parlementaires au point de déclencher une bagarre ? Non, la vidéo censée montrer un affrontement entre parlementaires est ancienne et présente sur internet depuis au moins 2018.
Une recherche d’image inversée grâce à des imagettes générées par INVID permet de remonter à cette vidéo YouTube partagée le 18 avril 2018 avec le titre Hoodlums storm National Assembly, hijack Senate Mace (Des voyous prennent d’assaut l’Assemblée nationale et s’emparent du sceptre du Sénat). L’analyse des images permet de remarquer qu’il s’agit de la même vidéo partagée sur Facebook le 12 décembre 2025.
La vidéo YouTube n’évoque donc pas une colère des parlementaires nigérians contre Bola Tinubu après l’intervention de l’armée nigériane au Bénin mais plutôt « des voyous » qui ont pris « d’assaut l’Assemblée nationale et s’emparent du sceptre du Sénat ». Une recherche sur Google par mot-clé (en anglais) avec les groupes de mots « Hoodlums storm National Assembly Nigeria » et « Hoodlums hijack Senate Mace Nigeria » permet de s’apercevoir que l’agence Reuters et la chaîne de télévision américaine CNN avaient évoqué le sujet.
« Trois hommes ont fait irruption mercredi au Sénat nigérian et se sont emparés du sceptre cérémoniel de l’assemblée législative, dans un incident que le porte-parole de l’institution a imputé à un législateur qui avait été suspendu. Les hommes sont entrés dans la salle, ont pris le sceptre et sont repartis avec en moins de deux minutes » a précisé Reuter dans sa dépêche datée du 18 avril 2018.
Le compte Adama traoré officiel 02 partage des contenus (vidéos) reprenant des narratifs dit « panafricains » et en faveur des pays membres de l’Alliance des Etats du Sahel (AES). Plusieurs vidéos sur la page ventent les mérites des leaders de l’AES et plusieurs sont consacrées au président Ibrahim Traoré du Burkina Faso. L’utilisation de cette vidéo décontextualisée pour s’attaquer au Nigéria s’inscrit dans une vague de désinformation ciblant la France et les pays membres de la CEDEAO après leur intervention au Bénin pour stopper la tentative de coup d’Etat.
Zogbé Martine
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.