Fact checking

Cette vidéo de population en fuite au Burkina Faso est ancienne

Une vidéo partagée sur Facebook indique que des populations de la province du Yagha sont obligées de fuir en raison d’une attaque le 28 octobre 2024. Après analyse des images et une recherche par image inversée, Eburnie Today a conclu qu’il s’agit d’une ancienne vidéo.

Sur la vidéo d’environ 1 mn et 32 s, on peut voir un nombre important de personnes, dont certaines tenant des baluchons, se déplacer en masse. Elles se hâtent comme si elles fuyaient le danger. La vidéo a été partagée avec la description suivante : « Sahel – Province du Yagha : une population en exil forcé ». Le compte qui partage la vidéo indique que ces populations « en quête de sécurité » ont laissé derrière elles « des maisons abandonnées et des souvenirs brisés » après une attaque ce 28 octobre qui « a frappé la province du Yagha, poussant les habitants à fuir leurs foyers pour échapper aux violences ».

Pour vérifier s’il s’agit d’une vidéo enregistrée au Burkina Faso, nous avons tenté d’identifier la langue utilisée par le narrateur. Un ressortissant burkinabé résidant dans le quartier de Dokui Olympe dans la commune d’Abobo indique que « c’est du mooré, la langue des mossis ». « Il ne dit pas des choses importantes dans cette vidéo : il se lamente sur le sort de ces personnes qui sont en train de fuir. Il se demande par exemple ce qu’elles vont devenir ? Que vont-elles manger ? Où vont-elles dormir » indique notre premier interlocuteur.

Capture d’écran Facebook effectuées le 28 novembre 2024

Un second ressortissant burkinabé que nous avons sollicité confirme la première traduction en indiquant que le narrateur « n’a pas dit d’où les gens partent et vers quel lieu ils partent ». « Il s’inquiète à un moment de la situation sécuritaire du pays [Burkina Faso NDLR] se demandant à un moment qu’allons-nous devenir ? ». Si le narrateur ne dit pas où se passe la scène, la date du 28 octobre 2024 pourrait-elle nous permettre de situer la vidéo ? Nous effectuons une recherche par mots-clés grâce aux groupes de mots attaque Burkina Faso 28 octobre 2024 puis attaque province du Yagha 28 octobre 2024.

Les résultats suggérés par Google Search évoquent seulement l’attaque du week-end du 5 au 6 octobre 2024 dans la province de Gnagna (région du nord-est). 17 soldats auraient perdu la vie dans la zone de Bogandé samedi et dimanche, c’est le marché de la commune de Manni qui a été attaqué avec au moins 10 civils tués. La recherche par mot-clé ayant été infructueuse, nous générons des imagettes de la vidéo grâce à l’outil InViD WeVerify puis nous effectuons une recherche par image inversée via Google Lens.

Les résultats de cette recherche nous permettent de constater que la vidéo évoquant une attaque le 28 octobre 2024 a été publiée depuis au moins début juin 2021 sur la chaîne YouTube Deemea Songo High TV et la page Facebook TOGO MAG. Sur YouTube, la légende qui accompagne la vidéo est la suivante : Images des populations à la fuite de SOLHAN pour Sebba. Une recherche sur Google nous permet de retrouver des articles (1, 2, 3, 4) qui évoquent l’attaque de Solhan ou le massacre de Solhan qui a fait 160 morts.

Capture d’écran Google effectuée le 28 novembre 2024

La même recherche sur Facebook nous permet de retrouver plusieurs vidéos dont celle-ci qui évoque ce massacre avec plus de 66.000 vues. Il s’agit bien des mêmes images que celles présentées comme étant le fruit de l’attaque du 28 octobre 2024. Sauf que dans les commentaires, plusieurs internautes doutent de la crédibilité de la publication évoquant un reportage de Savane Fm sur une guérisseuse.

Capture d’écran Facebook effectuées le 28 novembre 2024

Nous retrouvons justement cette vidéo de Savane Fm TV dans le fil des vidéos que nous a suggéré Facebook. Après 29 secondes de lecture, nous retrouvons la même séquence devenue virale sur les réseaux sociaux.

Capture d’écran Facebook effectuées le 28 novembre 2024

La vidéo étant de nouveau dans une langue locale, nous faisons appel à nos deux traducteurs. Ils confirment à l’unissons que la langue parlée « est le mooré » identifiée dans la première vidéo. « Le monsieur à gauche parle d’une guérisseuse qui s’appelle Adja Amsetou Nikiema. Il dit qu’elle soigne des gens dans un coin qu’on appelle Rakissé et que les gens appellent aussi Toéghin » indique le premier traducteur qui souligne que le monsieur à gauche dit que « leur chaîne de télévision [Savane Fm TV NDLR] est allée vers cette guérisseuse deux fois ».

Le deuxième traducteur qui confirme les propos du premier ajoute « que le monsieur à gauche qui parle dit que des gens disent sur internet que les personnes qui courent ont fui un lieu qui s’appelle Sebba mais c’est faux. Ils vont voir une guérisseuse vers un marigot ». L’utilisation du nom de la guérisseuse [Adja Amsetou Nikiema] pour une recherche nous permet de voir que plusieurs médias lui ont consacré des reportages (1, 2, 3) et qu’elle a eu des démêlés avec la justice (1, 2, 3).

Sur la base des recherches que Eburnie Today a effectuées, nous pouvons dire que la vidéo virale sur Facebook n’a aucun lien avec une attaque le 28 octobre 2024 au Burkina Faso ni même l’attaque de Solhan début juin 2021. La vidéo est apparue sur internet depuis au moins juin 2021 et évoque une ruée vers une guérisseuse du nom d’Adja Amsetou Nikiema dans la localité de Rakissé appelé aussi Toéghin. La rédaction n’a pas pu déterminer si la vidéo a été enregistrée par les équipes de Savane Fm TV ou par une autre personne.

Martine Zogbé & Anderson Diédri

Comments

comments

Eburnie Today

Share
Published by
Eburnie Today
Tags: Burkina Faso

Recent Posts

Cette vidéo avec le logo de France 24 et Le Figaro ne reprend pas des propos officiels d’Emmanuel Macron

Une vidéo partagée sur Tik Tok qui cumule plus de 160.000 vues, 600 partages et…

13 heures ago

Cette photo ne montre pas des manifestants anti-français au Tchad

Une photo censée montrer une manifestation anti-française au Tchad a commencé à faire le tour…

2 journées ago

PODCAST 5/5 Du carburant pour faire tourner la machine de l’extrémisme violent ?

Il faut de tout pour faire vivre les groupes armés et leur principale source de…

1 semaine ago

Communiqué conjoint des coalitions légalistes de tournons la page

Crise au sein de Tournons La Page : Appel des coalitions pour le respect de…

1 semaine ago

PODCAST 4/5 Oisiveté, mère de tous les vices pour les jeunes du nord ivoirien

Le chômage des jeunes crée des vulnérabilités à l’extrémisme violent comme l’a démontré une étude…

2 semaines ago

Un citoyen actif pour bâtir une société durable et résiliente

La deuxième édition du Forum des citoyennetés actives a été organisé ce 20 novembre 2024…

2 semaines ago