L'actualité ivoirienne sans coloration politique

Cette vidéo décontextualisée montre des enseignants en grève en RDC et non en Côte d’Ivoire

0

Le 15 octobre 2024, certains syndicats de l’enseignement public, des affaires sociales et du secteur de la santé ont lancé un mouvement de grève pour une durée de 72 heures en Côte d’Ivoire. Parmi les revendications figure notamment le versement de primes trimestrielles. Alors que le mouvement de grève est lancé, une page Facebook partage un réel censé montrer des enseignants ivoiriens. La vidéo est en réalité trompeuse et montre plutôt des enseignants en grève en RDC.

Le réel Facebook partagé le 15 octobre 2024 est accompagné d’une brève description : « Force à tous les enseignants ». Sur les images, on peut voir des personnes assises à même le sol. Elles entonnent en cœur une chanson dans laquelle on entend la phrase suivante « jusqu’au bout du monde les enseignants ne périront pas ».

Capture d’écran Facebook effectuée le 22 octobre 2024

Avant de publier cette vidéo, la page Facebook a partagé un post appelant au paiement de la prime revendiquée par les enseignants.

Capture d’écran Facebook effectuée le 22 octobre 2024

La vidéo montre bien des enseignants en grève mais pas en Côte d’Ivoire. C’est ce que révèle la recherche par image inversée effectuée avec InVID WeVerify. Les résultats de la recherche nous permettent de constater que la vidéo présentée comme étant celle d’enseignants ivoiriens était en ligne avant le 15 octobre 2024, date du démarrage du mouvement de grève en Côte d’Ivoire.

Le 11 octobre 2024, le compte Facebook « Aime Muhimuzi » a partagé la même vidéo avec la description suivante : « RDC, Éducation nationale sous le règne de Félix tshilombo. Deuxième mois de grève des enseignants dans le secteur public !!! Félix tshilombo n’a pas l’argent pour payer les enseignants et améliorer leurs conditions sociales et salariales qu’ils réclament. Entre temps, le président de la RDC toucherait 2 millions $ / mois Les conseillers à la présidence varient entre 25.000 $ à 35.000$/ mois. Les ministres du gouvernement tuluka (sic) ».

Une vidéo similaire partagée cette fois ci le 10 octobre 2024 par le compte « Constantin Bakanyize » donne quelques détails sur le contexte de la vidéo. « Assemblée générale des enseignants du sud-kivu tenue Aujourd’hui à l’ep matendo Bukavu.la grève continue.a partir du lundi marche des enseignants dans toute les sous division de la province du sud-kivu.et début des actions de grande envergure .pas d’intimidation des gestionnaires.trop c’est trop (sic) » peut-on lire en guise de description de la vidéo.

En comparant attentivement les deux vidéos – celle de supposés enseignants ivoiriens et celle enregistrée en RDC dans le sud-Kivu – nous identifions des indices qui nous permettent de confirmer que les deux vidéos ont été enregistrées dans le même lieu et à la même occasion.

Nous avons au premier plan sur les deux vidéos, le même individu vêtu en chemise rouge et pantalon gris tenant son téléphone face à la foule.

Les bâtiments sur les deux vidéos sont également les mêmes.

La vidéo censée montrer des enseignants en grève en Côte d’Ivoire a été en réalité enregistrée en RDC. La vidéo a été utilisée pour tromper les internautes en raison du contexte dans les deux pays. En effet, les enseignants de la RDC et de la Côte d’Ivoire étaient en grève simultanément mi-octobre.

Si les enseignants Ivoiriens ont déclenché leur mouvement de grève le 15 octobre, ceux de la RDC et fermés les salles de classe depuis plus d’un mois. En RDC, les enseignants dénoncent la politique de gratuité de l’enseignement primaire instaurée par l’État. Cette politique de gratuité est devenue un fardeau pour les enseignants qui refusent de reprendre les cours sans ajustement salarial.

Martine Zogbé et Traoré Bakary

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.