Cette vidéo ne montre pas des manifestants au Togo mais plutôt au Kenya
La capitale togolaise a été fin juin le théâtre de manifestations de colère. A l’appel de certains activistes togolais, plusieurs personnes sont descendues dans les rues de la capitale Lomé. Ils voulaient crier leur colère contre une série de décisions socio-politiques qualifiées d’impopulaires par des acteurs politiques et de la société civile. Réforme constitutionnelle visant à proroger le mandat du président Faure Gnassingbé, arrestation d’opposants ou hausse du prix de l’électricité sont les principaux problèmes qui auraient poussé des centaines de personnes dans les rues selon une vidéo partagées sur les réseaux sociaux. Attention, cette vidéo virale n’a aucun lien avec le Togo : elle a été enregistrée lors d’émeute au Kenya.
« Troisième jour de manifestations à Lomé, dans un climat de tension et de deuil », voici le titre d’un long texte qui accompagne une vidéo partagée sur Instagram. Sur la vidéo, on voit des dizaines de personnes alignées le long d’une route en train de regarder des individus qui se déplacent en courant autour d’un espace envahi par la fumée.

En observant les images de près, on constate que la vidéo a été enregistrée depuis un bâtiment surplombant une route à deux voies, type autoroute. Selon la publication, les images proviennent du Togo et ont été prises le « samedi 28 juin », « le troisième et dernier jour d’un mouvement de contestation inédit initié par des influenceurs et artistes de la diaspora togolaise ».
« Lomé, la capitale, s’est réveillée sous le poids du chagrin après une violente répression menée par les forces de sécurité, accompagnées de l’intervention de miliciens » indique le texte qui précise que « deux jeunes hommes ont été retrouvés morts dans la lagune, plongeant davantage le pays dans l’angoisse ».
L’auteur du texte pointe du doigt la répression du régime togolais dirigé par le président Faure Gnassingbé, au pouvoir depuis 2005. Une recherche par mot-clé sur Facebook va nous permettre de retrouver la même vidéo. Les publications que nous avons identifiées évoquent de nouveau des émeutes au Togo.
Sur l’une des vidéos partagées sur Facebook, nous remarquons que la vidéo porte le filigrane distinctif du réseau social TikTok. L’identifiant du compte qui a partagé la vidéo est @makofonyo3.

Une recherche sur le réseau social nous permet de retrouver effectivement la vidéo sur le compte @makofonyo3 (archivée ici). La vidéo a été mise en ligne le 25 juin 2025. Dans les commentaires, on remarque que certains internautes (en anglais) remettent en cause le fait que le Togo soit le pays d’origine des images. Plusieurs évoquent plutôt le Kenya, pays d’Afrique de l’Est qui est secoué par des protestations.

Sur le même compte TikTok @makofonyo3, nous retrouvons une autre vidéo d’environ 25 secondes publiée également le 25 juin 2025 (archivée ici). Un internaute évoque de nouveau le Togo…mais certains indices sur la deuxième vidéo nous permettent d’indiquer qu’il s’agit non seulement d’un pays anglophone mais du Kenya et sa capitale Nairobi.
En comparant dans un premier temps les deux vidéos TikTok et celle sur Facebook et Instagram, on remarque d’abord que les tronçons routiers sur les différentes vidéos semblent identiques.

Sur la deuxième vidéo, un panneau d’affichage d’autoroute est visible à partir de la 21ème seconde. On peut y lire les expressions « speed kill » (la vitesse tue), puis sur la zone d’indication routière « EXIT 8 Nairobi (A2) », « Kasarani, Mwiki, Kamiti Road, Garden City LANE 1 » et « Eldoret, Mombasa, Kisumu LANE 3 ».

Une recherche sur Google avec chacune des inscriptions présentes sur le panneau d’affichage d’autoroute nous permet de constater qu’il s’agit soit de villes kenyanes (Eldoret, Mombasa, Kisumu) ou de quartiers de la capitale Nairobi (Kasarani, Mwiki).
Une nouvelle recherche Google en utilisant le groupe de mot « Nairobi highway A2 » + « Nairobi highway A2 EXIT 8 » (highway pour autoroute) nous permet de retrouver le tronçon routier où la vidéo a été enregistrée. Google Map nous propose une voie où on peut lire « Thika Rd » (Rd=road) et « Meru-Nairobi Hwy » (Hwy= highway).

L’utilisation de Google Street View va nous permettre de retrouver exactement l’emplacement du panneau de signalisation visible sur la deuxième vidéo.
L’utilisation du groupe du groupe de mots en anglais « Thika Road riot june 25 » (Émeute de Thika Road le 25 juin) pour une recherche via Google nous conduit vers plusieurs articles de la presse kenyane qui évoquent de violentes émeutes sur Thika Road la semaine du 25 juin 2025 (1, 2, 3, 4). Le 25 juin 2025 est la date à laquelle le compte TikTok @makofonyo3, a publié ces deux vidéos.
La manifestation visible sur la vidéo virale partagée sur les réseaux sociaux n’a donc pas été filmée à Lomé au Togo. Il s’agit plutôt de heurts à Nairobi au Kenya plus précisément sur un tronçon d’autoroute baptisé Thika road.
En ce qui concerne le Togo, des protestations ont bien eu lieu en juin notamment contre l’arrestation d’opposants, la hausse des prix et la réforme constitutionnelle de 2024. Les regroupements de manifestants ont été dispersés par les forces de l’ordre togolaises. Plusieurs médias et différentes organisations togolaises ont avancé le chiffre de sept morts et plusieurs blessés comme bilan des protestations (1, 2, 3). Au moins deux corps ont été retrouvés dans deux cours d’eau à Lomé : une enquête a été ouverte.
Anderson Diédri
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.