Cette vidéo ne montre pas la chute mortelle d’une influenceuse Ougandaise
La vidéo qui fait le tour de la toile et qui est censée montrer le présumé suicide de Mona Kabung alias Mona Kizz, une influenceuse Ougandaise de 24 ans, est en réalité une vidéo décontextualisée. Cette vidéo date de 2021 et montre plutôt le suicide d’une adolescente en Russie. Attention, les images de la vidéo peuvent heurter votre sensibilité.
Les captures d’écran de la vidéo montrant le présumé suicide de Mona Kabung alias Mona Kizz sont utilisées par la page Regard Sur Le Monde pour illustrer une publication. « Sa Commence déjà URGENT DUBAI : l’influenceuse Ougandaise Mona Kizz se jette du 7e étage d’un immeuble et MEURT » annonce le texte avant de préciser : « Une influenceuse Ougandaise de vingt-quatre ans saute d’un bâtiment (immeuble) et meurt sur le coup à Dubaï dans une affaire de suicide apparent. Monic Karungi plus connue sous le nom de Mona Kizz (Kizz Mona) selon Routine Blast, s’est jetée du septième étage de l’immeuble Al-Fahad à Dubaï, se tuant sur le coup. Elle ne donnait aucun soupçon d’être déséquilibrée ou déprimée ; La raison pour laquelle la reine Mona Kizz s’est suicidée n’a pas encore été élucidée ».
Afin d’identifier la vidéo, nous lançons une recherche par images inversée via Google Image. Ces captures d’écran nous renvoient à plusieurs contenus en ligne, notamment sur Facebook. L’une de ces publications contient une courte vidéo postée par le compte Twitter Kanungu Prince. Nous tentons d’identifier cette vidéo en utilisant l’outil de vérification de vidéo en ligne InVID WeVerify.
En lançant une recherche via le moteur Yandex, nous arrivons à retrouver plusieurs occurrences mais celles-ci datent de 2021 et nous renvoient à des contenus en russe. Les sites www.om1.ru et novosibirsk.bezformata.com donnent des détails sur ces fameuses captures d’écran qui font le tour du web. Selon les informations recoupées grâce à une traduction du russe au français via le traducteur DeepL, les images sont celles du suicide le 22 octobre 2021 d’une adolescente dans la ville de Novossibirsk en Russie.
Le paragraphe encadré et qui précède la capture d’écran précise que « le même jour (22 octobre 2021 NDLR), une tragédie survenue au 14 de la rue Trolleynaya a horrifié les témoins oculaires. Une adolescente était tombée d’une fenêtre du neuvième étage. Le corps s’est retrouvé sur le parking. Om1.ru a à sa disposition des images macabres de l’incident ».
Les deux sites ont indiqué qu’en cette seule journée du 22 octobre 2021, la ville de Novossibirsk a enregistré deux suicides. Un couple meurt au 48, rue Chelyuskintsev et une adolescente au 14, rue Trolleynaya. Les images de ce deuxième évènement tragique sont celles utilisées pour annoncer la mort d’une influenceuse Ougandaise à Dubaï.
Au-delà, le bâtiment d’où saute la personne sur la photo ne se trouve pas à Dubaï. En Utilisant Google Street View, nous retrouvons le bâtiment au 14, rue Trolleynaya à Novossibirsk en Russie.
Quant à l’immeuble Al-Fahad ou hôtel Al-Fahad de Dubaï (selon les publications), voici à quoi sa façade ressemble.
La vidéo qui fait le tour de la toile et qui est censée montrer le présumé suicide de Mona Kabung alias Mona Kizz, une influenceuse Ougandaise de 24 ans, est en réalité une vidéo qui date de 2021 et montre plutôt le suicide d’une adolescente dans la ville de Novossibirsk en Russie.
Traoré Bakary & Anderson Diédri