Une vidéo qui enregistre plus de 3,5 millions de vues et plus de 8.400 partages sur Facebook est censée montrer une opération de pose de rails au Burkina Faso. Si de nombreux internautes saluent ce projet en dépit des attaques djihadistes qui secouent le pays, force est de constater que cette vidéo n’a aucun lien avec le Burkina Faso.
« Le BURKINA FASO se lance dans la fabrication et la pose des rails…..Vive l’AES (sic) » ; voici la phrase qui accompagne une vidéo de 2 minutes et 4 secondes. Selon le compte qui partage la vidéo, nous sommes au Burkina Faso. Sur les images, on voit une longue machine poser des rails avec l’aide de plusieurs ouvriers.
De façon automatique, des traverses de bétons sont positionnées par la machine suivie par des travailleurs qui posent des attaches élastiques et des boulons. Alors que les travaux sont censés être exécutés au Burkina Faso, nous constatons que les travailleurs dans la vidéo sont de type asiatique : aucun africain n’est visible sur les images.
Avant d’utiliser un quelconque outil technique pour vérifier l’origine de la vidéo, nous recherchons des indices visuels. Le premier élément que nous observons c’est que sur différentes sections de la machine pose-rails, on peut voir des écritures en mandarin et le groupe de mots China Communications Construction. Les chasubles des travailleurs portent l’inscription CCC-ECRL.
Aucune référence n’est faite au Burkina Faso sur ces images. Une recherche par mot-clé grâce à différents moteurs de recherche nous permet de constater qu’aucune information ou actualité ne fait référence à un projet récent de construction de chemin de fer au Burkina Faso.
Au-delà de ces premiers éléments, nous réalisons une recherche par image inversée grâce à l’outil InVID Weverify. Les résultats obtenus via le moteur de recherche Google démontrent que la vidéo censée montrer la pose des rails au Burkina Faso a été publiée sur Facebook par un compte en Malaisie le 8 janvier 2024 à 7 h 27 mn.
Pour vérifier si la vidéo a été effectivement enregistrée en Malaisie ou ailleurs, nous effectuons une nouvelle recherche par mot-clé via Google Search. Grâce au groupe de mots « rails + CCC-ECRL + Malaisie », nous découvrons qu’il s’agit du projet de liaison ferroviaire de la côte Est (ECRL). C’est un « projet d’infrastructure ferroviaire à double voie à écartement standard reliant Port Klang sur le détroit de Malacca à Kota Bharu dans le nord-est de la Malaisie péninsulaire ». Les travaux sont réalisés par l’entreprise China Communications Construction (CCC).
Dans cette dépêche (en anglais) de l’agence de presse chinoise Xinhua, nous retrouvons des images du pose-rails et des informations relatives aux travaux qui doivent être exécutés non pas au Burkina Faso mais en Malaisie. Cette carte que nous avons retrouvé sur le site de la China Communications Construction nous donne une idée du tracé des rails.
La vidéo virale sur Facebook ne montre pas une opération de pose de rails au Burkina Faso mais plutôt en Malaise. Il s’agit du projet CCC-ECRL lancé en Malaisie en 2017 et qui doit être opérationnel au début de l’année 2027.
Martine Zogbé
comments
Le chômage des jeunes crée des vulnérabilités à l’extrémisme violent comme l’a démontré une étude…
La deuxième édition du Forum des citoyennetés actives a été organisé ce 20 novembre 2024…
Avant l’ouverture de la campagne, les acteurs du marché estimaient généralement que la production mondiale…
Plus de 37.000 demandeurs d’asile burkinabés ont été enregistrés en Côte d’Ivoire. Ces derniers ont…
« Technologies émergentes et innovations dans l’industrie du bâtiment et des travaux publics », voici…
Dans la région sahélienne, le bétail est une richesse dont la taille et la variété…