La vidéo partagée sur Facebook en réel montre une installation semblable à un aéroport où l’on peut voir des hangars et des aéronefs en proie aux flammes. Les images sont filmées depuis les airs et sur une séquence ont peut voir un zoom montrant des formes semblables à des corps sans vie. La vidéo est accompagnée de la description suivante : « L’attaque de la base 101 de l’aéroport de Bamako Senou ».
L’attaque dont il est question est celle qui a eu lieu le 17 septembre 2024 dans la capitale malienne. Dès les premières heures du mardi, les médias ont fait écho de tirs d’armes entendus à Bamako. On saura un peu plus tard qu’ils venaient principalement de deux zones : l’école de gendarmerie et l’aéroport Modibo-Keïta.
La vidéo Facebook est-elle une illustration de l’attaque l’aéroport Modibo-Keïta ? Pour le savoir nous avons téléchargé la vidéo puis généré des imagettes grâce à l’outil en ligne InVID WeVerify. Grâce à ces imagettes nous avons effectué une recherche par image inversée qui nous a permis de retrouver cet article en anglais sur le site garoweonline.com. L’article est daté du 21 décembre 2023. On remarque que l’image illustrant l’article est la même que la première imagette générée grâce à InVID WeVerify.
Sous le titre « Une frappe aérienne américaine en Somalie tue le ‘cerveau’ de l’attaque contre la piste d’atterrissage de Manda » (US airstrike in Somalia kills ‘mastermind’ behind Manda Airstrip attack), le site donne plus de détails sur l’attaque. On se rend compte à la lecture que la vidéo n’a pas été enregistrée à Bamako mais plutôt à Manda Bay au Kenya. L’attaque revendiquée par Al-Shabaab a eu lieu le 5 janvier 2020 sur l’aérodrome de Manda Bay (1, 2, 3 archives en anglais).
Trois ressortissants américains ont perdu la vie lors de cette attaque. La base de Manda Bay (aérodrome) est une installation militaire des Forces de défense du Kenya aussi utilisée par les forces armées américaines. Les militaires américains sont présents pour assurer la formation et le soutien antiterroriste aux partenaires des Etats Unis en Afrique de l’Est.
Lors de notre recherche par image inversée, nous avons aussi retrouvé cet article en Somali sur le site xaqiiqonews.com. L’article que nous avons traduit en français grâce à Google Translate, nous permet de constater que les images de l’attaque ont été enregistrées grâce à des drones. Dans l’article, nous retrouvons plusieurs images qui correspondent exactement à celles que nous avons tirées de la vidéo sur Facebook. Ce tweet daté du 31 janvier 2021 reprend plusieurs de ces images.
La vidéo partagée sur Facebook et censée montrer l’attaque de l’aéroport Modibo-Keïta de Bamako est en réalité une vidéo décontextualisée. Elle a été enregistrée lors d’une attaque contre la base de Manda Bay le 5 janvier 2020 au Kenya.
Anderson Diédri
comments
La sortie du franc CFA des pays membres de l’Alliance des Etats du Sahel (AES)…
La capitale togolaise a été fin juin le théâtre de manifestations de colère. A l’appel…
Dans le cadre de l’élection présidentielle d’octobre 2025 en Côte d’Ivoire, une coalition composée d’acteurs…
Différentes vidéos publiées sur les réseaux sociaux indiquent que des espions français du nom de…
Le 21 avril, la junte au pouvoir au Burkina Faso a de nouveau affirmé avoir…
Une photo identifiée sur X, anciennement Twitter, montre Paul Kagamé et Félix Tshisekedi se saluant…