Cette vidéo ne montre pas l’explosion d’un blindé israélien au Liban
Une courte vidéo montrant l’explosion d’un blindé est devenue virale sur le réseau social X, anciennement Twitter. Selon les comptes qui partagent cette vidéo, il s’agit d’un blindé israélien qui explose au Liban. Une recherche par image inversée nous a permis de découvrir que la vidéo a été enregistrée en Ukraine.
La vidéo dure à peine 5 secondes et elle est accompagnée de la description suivante : « les blindés israéliens foncent en territoire libanais sans cages de protection contre les essaims de drones et se font exploser. C’est de la pure arrogance militaire. Israël pensait pouvoir dominer sans, mais le Liban, armé jusqu’aux dents avec des drones iraniens, les attend (sic) » (1, 2). Une version un peu plus longue de la vidéo a été publiée par ce compte X. On voit un blindé avancer, tirer une première fois et quelques secondes plus tard exploser et bruler.
Le blindé aurait été filmé au Liban et serait la propriété de Tsahal qui mène des opérations militaires dans le sud Liban. Selon Israël, l’objectif de cette incursion en terre libanaise est de lutter contre le Hezbollah et de sécuriser sa frontière nord. Le pays se bat désormais contre le Hamas dans la bande de Gaza et le Hezbollah au Liban.
Le Hezbollah dispose d’un arsenal capable d’être utilisé contre des blindés. Cependant, la vidéo virale sur X n’est pas le fruit d’une attaque contre un blindé de Tsahal. Une recherche par image inversée va nous permettre de constater que cette vidéo était déjà présente sur internet avant le début de l’opération terrestre de l’armée israélienne dans le sud du Liban.
Le 8 octobre 2023, le compte Armed Forces Zone a publié sur YouTube une longue version de la vidéo virale avec le titre Russian T-90M Tank Explodes after Ukrainian ATGM Strike (un char russe T-90M explose après une attaque de missile anti-tank guidé ukrainien). D’autres comptes sur YouTube et des sites internet (1, 2) ont publié la même vidéo en octobre 2023 en indiquant tous qu’il s’agit d’un char russe qui explose en Ukraine.
Selon cet article du site Defense Express, la vidéo a été enregistrée « par les soldats de la 66e brigade mécanisée déployée sur l’axe opérationnel de Lyman, dans l’est de l’Ukraine. Il s’agit de l’un des axes clés de la guerre des chars où les Russes envoient activement leurs chars et où ils en perdent beaucoup : la compagnie de soldats qui a filmé cette séquence affirme avoir détruit 25 chars de combat principaux russes au cours des quatre derniers jours ». Sur le compte Facebook des forces terrestres ukrainiennes, une vidéo aérienne de l’attaque contre ce char russe a été publiée le 8 octobre 2023.
La courte vidéo virale sur X qui est censée montrer l’explosion d’un blindé israélien au Liban est en réalité une vidéo enregistrée en Ukraine en octobre 2023. Il s’agit d’un char russe de type T-90M qui a explosé lors d’un combat contre l’armée ukrainienne.
Anderson Diédri