Fact checking

Cette vidéo ne montre pas un exercice des forces spéciales ivoiriennes

La Côte d’Ivoire est souvent présentée par la propagande pro-AES (Alliance des états du sahel) comme étant la base arrière des terroristes qui mènent des attaques contre le Burkina Faso et le Mali. La Côte d’Ivoire est aussi présentée comme un pays sous assistance militaire de la France sans laquelle elle ne peut se défendre. En réponse, les pages et comptes Facebook se réclamant proches du pouvoir d’Abidjan partagent des contenus censés montrer la force de frappe de l’armée ivoirienne. Attention, parmi ces contenus, certains sont décontextualisés.

« C’est de ça qu’il s’agit. Un exercice des forces spéciales ivoiriennes ! » voici la courte description qui accompagne une vidéo de 1 mn 47 s partagée par le compte Facebook Christian Navaro II le 30 novembre 2025 avec les mots-dièse #ADO2025 #FlashInfo #PourUneGrandeCotedIvoire (lien Facebook archivé). La même vidéo est aussi présente sur X.

Sur les images, on peut voir plusieurs engins militaires en mouvement. Il s’agit notamment d’hélicoptères d’attaque et de transport de troupes qui déploient des fantassins dans une zone dégagée et marquée par un fumigène au sol. Les hommes héliportés une fois à terre avancent vers un conteneur et un pickup blanc autour desquels ils prennent position. Selon l’auteur de la publication, il s’agit d’un exercice des forces spéciales ivoiriennes.

Capture d’écran Facebook réalisée le 3 décembre 2025

La publication Facebook cumule plus de 2.600 likes et 288 partages. Sur les quelques 252 commentaires enregistrés par le post, plusieurs internautes saluent la force de l’armée ivoirienne et sa modernisation sous la magistrature du président Alassane Ouattara. En dépit du débat suscité par cette vidéo, force est de constater qu’elle n’a aucun lien avec la Côte d’Ivoire.

Une démonstration réalisée au SOFINS 2025

Une recherche d’image inversée réalisée grâce à l’outil en ligne InVID WeVerify permet de constater que la vidéo est présente sur internet depuis au moins sept (7) mois. Elle a été partagée sur Linkedin par le compte « Forces speciales Coaching ». « En immersion avec les Forces Spéciales lors du SOFINS 2025. Pas de montage vidéo, mais des partages par séquence qui vous feront frissonner…. Likez, commentez et partagez !!! » indique le texte qui accompagne la vidéo. La publication ne fait aucunement référence aux forces spéciales ivoirienne.

Une recherche par mots-clés (SOFINS 2025) nous permet d’en savoir un peu plus sur l’évènement au cours duquel la vidéo a été enregistrée. Le SOFINS pour Special Operations Forces Innovation Network Seminar est un salon international biennal d’innovation et d’équipement. Il est entièrement dédié aux Forces Spéciales et à leurs partenaires industriels. Il est organisé sous l’égide du Cercle de l’Arbalète et impulsé par le Commandement des Opérations Spéciales (COS).

L’édition 2025 s’est déroulée du 1er au 3 avril 2025 au Camp de Souge, en Gironde (France). Le SOFINS 2025 a permis de présenter les dernières avancées technologiques et des solutions adaptées aux besoins des Forces Spéciales, en favorisant les rencontres entre les opérateurs de terrain et l’industrie de la défense. Le combattant augmenté, la maîtrise de l’environnement et les opérations spéciales face aux stratégies hybrides étaient le principaux axes de réflexion du SOFINS 2025.

Parmi les résultats suggérés par Google Search sur le SOFINS 2025, nous retrouvons cet article du Ministère français des armées et des anciens combattants, consacré à l’évènement. L’une des trois images utilisées pour illustrer l’article renvoie justement à la démonstration visible dans la vidéo. On y retrouve le même conteneur avec des soldats déployés.

La capture d’écran de la vidéo à gauche et à droite la photo tirée de l’article du ministère français des Armées et des Anciens Combattants

La même zone de démonstration est aussi visible dans cette vidéo publiée le 20 avril 2025 sur le compte YouTube du ministère des Armées et des Anciens combattants.

Ce n’est pas la première fois que cette vidéo censée montrer un entrainement des forces spéciales ivoiriennes est utilisée à des fin de propagande. Elle avait déjà été utilisée pour présenter un entrainement des forces spéciales ivoiriennes dans le cadre des préparatifs de la célébration de l’indépendance de la Côte d’Ivoire le 7 août 2025 (1, 2).

Traoré Bakary

Comments

comments

Eburnie Today

Share
Published by
Eburnie Today

Recent Posts

FAUX, cette image du magazine Jeune Afrique est manipulée

L’usurpation de l’identité visuelle des médias est une pratique courante. Elle vise à rendre crédible…

23 heures ago

Côte d’Ivoire : les faux communiqués se sont multipliés durant la présidentielle d’octobre 2025, alimentant la désinformation

Durant la période électorale en vue de la présidentielle ivoirienne d’octobre 2025, les réseaux sociaux…

2 semaines ago

ANALYSE – Discours de haine : l’allégorie des « chiens » dans le débat électoral ivoirien en 2025

Une vidéo virale publiée sur Facebook par le cyberactiviste ivoirien « Le Général Bob Le…

2 semaines ago

Cette vidéo ne montre pas une marche en Tanzanie

Les Tanzaniens se sont rendus aux urnes le 29 octobre 2025, lors d’une élection où…

1 mois ago

Imbroglio sur le nombre de décès enregistrés lors des manifestations en lien avec la présidentielle ivoirienne de 2025

De nombreuses informations sont relayées sur les réseaux sociaux et parfois par les acteurs politiques…

1 mois ago

Côte d’Ivoire : non, des « insurgés » n’ont ni pris d’assaut l’aéroport de Korhogo, ni incendié un hélicoptère

Les publications que nous examinons dans cet article détournent des événements réels survenus en Côte…

1 mois ago