L'actualité ivoirienne sans coloration politique

Cette vidéo n’est pas celle de la noyade de l’enfant de Davido

0

Une internaute croit détenir la vidéo de la noyade de l’enfant de la star nigériane Davido. La police nigériane précise qu’Ifeanyi Adeleke est décédé lundi 31 octobre 2022. Selon plusieurs médias, la noyade s’est produite dans la piscine du domicile familial à Lagos. Dès le 1er novembre 2022, AICHA Kamoise pense diffuser la vidéo du drame saisie par une caméra de surveillance. Faux, cette vidéo est apparue sur internet bien avant 2022.

La vidéo censée montrer la noyade du fils de Davido a été présentée par AICHA Kamoise lors d’un direct animé sur sa page. Avec plus de 320.000 vues et plus de 1.400 commentaires, son direct a attiré du beau monde. Mais la vidéo qu’elle présente n’a aucun rapport avec le drame vécu par la célébrité nigériane. L’affaire fait grand bruit au Nigeria car c’est la deuxième fois en moins de 5 ans que l’enfant d’un chanteur perd la vie lors d’une noyade. En 2018, le fils d’un an du chanteur nigérian D’Banj s’est noyé dans une piscine dans des circonstances qui semblent similaires selon les analyses des tabloïdes nigérians.

Capture d’écran Facebook effectuée le 04 novembre 2022

AICHA Kamoise n’est la seule utilisatrice de Facebook a indiquer que cette vidéo est celle du décès du fils de Davido. Les pages Beebox Group sarl, Ivoire-cote l’original ainsi que le compte Arnaud Agboessi soutiennent que cette vidéo est celle de la noyade.

Les premiers éléments de la vidéo

Certains éléments contenus dans la vidéo montrent qu’elle est décontextualisée ; c’est-à-dire qu’elle n’a aucun rapport avec l’évènement qu’elle est censée illustrer. L’indice le plus important est la date qui figure sur la petite vidéo. Depuis un autre téléphone portable, l’internaute actionne la lecture d’une vidéo où l’on voit un enfant plonger la tête en premier dans l’eau de la piscine. Sous l’effet de sa bouée, son tronc reste sous l’eau. A bien observer la vidéo, la date qui figure sur la caméra est celle du 23 août 2019.

Capture d’écran Facebook effectuée le 04 novembre 2022

Juste à côté de la zone d’écran indiquant la date et l’heure, on peut aussi observer des symboles qui font penser au mandarin (chinois). Du chinois pour une vidéo de surveillance dans un pays anglophone ? Cela peut être possible mais pour le vérifier nous effectuons une recherche par image inversée grâce à l’outil InVID WeVerify. Les résultats suggérés par Google et Yandex confirment que cette vidéo est apparue sur internet bien avant 2022. Nous retrouvons la même vidéo sur Instagram publiée le 24 septembre 2019 et sur Twitter en Arabe le 13 septembre 2019. La vidéo fait même l’objet d’interrogation sur son origine dans un forum en Indonésie le 14 septembre 2019.

Les suggestions de Yandex et Google datent majoritairement de septembre 2019. Or la date qui figure sur la vidéo est le 23 août 2019. La présence du mandarin sur la vidéo nous pousse en tenter une autre recherche par image inversée cette fois ci grâce à un moteur de recherche chinois : Baidu. Les fragments d’images utilisés pour la recherche permettent à Baidu d’isoler trois liens en rapport avec la vidéo.

Capture d’écran Baidu effectuée le 04 novembre 2022
Une noyade d’enfant en Chine

L’utilisation du traducteur automatique du navigateur Google Chrome nous permet d’avoir une version en anglais des trois premiers liens (sohu.com, page.om.qq.com, new.qq.com). Ils font référence à la noyade d’un enfant de 2 ans et datent tous du mois d’août 2019.

Capture d’écran Baidu (traduction automatique Chrome) effectuée le 04 novembre 2022

La plus ancienne occurrence que Eburnie Today a retrouvé est cet article qui relate les circonstances de la noyade de l’enfant avec plusieurs captures d’écran. « Dans l’après-midi du 23 août, Yao Moumou, un garçon de 2 ans et 7 mois de Yibin, dans le Sichuan, s’est malheureusement noyé alors qu’il se baignait dans une piscine pour enfants. La personne responsable de la piscine est sa mère, Mme Zhao. Cette piscine est ouverte depuis cinq ans » indique l’article. On peu plus loin, on peut lire que « Mme Zhao est allée aux toilettes, et c’est à ce moment-là que son fils a eu un accident ».

« La vidéo de surveillance a également montré qu’aucun adulte n’était apparu cinq minutes avant et après l’incident. Lorsque Mme Zhao est revenue des toilettes, elle a constaté que l’enfant se noyait et l’a emmené d’urgence à l’hôpital communautaire le plus proche » poursuit l’article. « À ce moment-là, l’enfant avait perdu connaissance, sa respiration et son pouls, et ses pupilles étaient dilatées. Bien que ni la famille ni le médecin n’aient abandonné les secours, et qu’ils aient contacté le personnel d’urgence des hôpitaux de premier niveau du district et de la ville pour obtenir de l’aide, ils n’ont finalement pas pu le ramener à la vie ».

La vidéo a donc été enregistrée en août 2019 dans le Sichuan en Chine et non en octobre 2022 à Lagos. Elle n’est donc pas celle qui montre le décès par noyade du fils du chanteur Nigérian Davido.

Traoré Bakary & Martine Zogbé

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.