Cette vidéo n’illustre pas le rejet et la fin de la coopération France-Ghana
Une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux montre un groupe d’hommes portant un cercueil bleu, blanc et rouge. Le cercueil porte l’inscription R.I.P. Le texte qui accompagne la vidéo fait état de « l’enterrement des relations entre la France et le Ghana ». La vidéo qui a été enregistré au Ghana n’évoque aucunement les relations entre la France et le Ghana.
« Nous sommes en direct à l’enterrement de relation entre France et Ghana veut dire président sortant NANA KUFU ADO et Macron (sic) » précise l’auteur d’une vidéo partagée sur Facebook. La même vidéo est aussi partagée sur X, anciennement Twitter, avec un texte similaire.
« GHANA : Enterrement de la France. Avec le nouveau régime qui vient de s’installer, la population à exprimer sa volonté. Et si on donnait un coup de pousse aux peuples ghanéen dans ce sens. Une opération en ANGLAIS et partager dans les groupes Facebook du GHANA (sic) » précise le compte qui relaie la vidéo.
Le cercueil est-il la preuve que les Ghanéens après avoir choisi un nouveau président ont décidé de tourner le dos à la France ? Pas si sûr car la disposition des bandes de couleur bleu, blanc et rouge ne font pas penser à la France. D’ailleurs, lorsque que les porteurs du cercueil se mettent en mouvement, on peut voir qu’il est écrit sur l’une des faces « R.I.P NPP ».
Une recherche par mot-clé [NPP Ghana] via Google, nous permet de constater que le NPP est le New Patriotic Party. Il s’agit du nom du parti du président sortant Nana Akufo-Addo. Le NPP a récemment perdu le pouvoir au Ghana. Comme on peut le voir sur ces images, le drapeau du parti politique ghanéen a les mêmes couleurs que celui du drapeau français. Mais la disposition des bandes et le logo du parti permet d’éviter toute confusion.
Parmi la foule de porteurs du cercueil, certaines personnes qui se réjouissent portent des t-shirts sur lesquels on peut lire NDC. Une recherche par mot-clé [NDC Ghana] via Google, nous donne de voir qu’il s’agit du National Democratic Congress. Ce parti d’opposition est celui qui a gagné les élections selon les résultats de la présidentielle au Ghana annoncé par la Commission électorale le 9 décembre dernier.
Concernant la vidéo, Eburnie Today a pu constater qu’elle est présente sur internet depuis au moins septembre 2024. Grâce à l’utilisation de l’outil INVID pour une recherche par image inversée, nous avons retrouvé la vidéo sur Tik Tok publiée depuis le 29 septembre 2024 (vidéo archivée).
La légende de la vidéo en anglais « Bye bye to Npp and rip in advance » (au revoir au NPP et repose en paix en avance), montre clairement qu’il s’agit d’une vidéo de campagne annonçant avec dérision la chute du NPP et non l’hostilité des Ghanéens envers la France ou l’appel à la fin des relation France-Ghana.
La désinformation ciblant la France et la volonté d’attaquer les pays partenaires de la France en Afrique ne vise pas seulement les pays francophones comme la Côte d’Ivoire et le Bénin. Ces attaques en ligne ciblent la diplomatie française dans son ensemble.
La France a toujours affiché sa volonté de diversifier ses partenariats en Afrique au-delà de son pré carré francophone. La volonté des juntes au Mali, au Burkina Faso et au Niger de rompre leurs relations avec la France, n’explique pas cette volonté selon certains analystes. La France a des partenariats solides avec plusieurs pays anglophones à l’image du Nigéria.
Le Nigéria est le premier partenaire commercial de la France en Afrique subsaharienne, et le 4ème en Afrique derrière le Maroc, l’Algérie et la Tunisie. Le Nigéria représente, en 2021, 20% des échanges de la France avec l’Afrique subsaharienne. En 2021, la valeur des échanges commerciaux entre les deux pays s’élevait à 3,53 Mds d’euros. La balance commerciale est déficitaire au détriment de la France (- 2,3Mds€).
Traoré Bakary