International

CFI dresse le bilan du projet NAILA

Le bilan du projet NAILA, qui a aidé à la professionnalisation de jeunes médias en ligne en Afrique, a été fait les 14 et 15 avril 2019 lors du séminaire de clôture à Dakar (Sénégal).

Le projet ‘’Nouveaux acteurs de l’information en ligne en Afrique’’ (NAILA) de l’Agence française de coopération médias (CFI) a pris fin ce lundi 15 avril 2019 à Dakar (Sénégal) après 18 mois de mise en œuvre.

Il avait pour objectif d’appuyer la professionnalisation de 11 médias en ligne en Afrique à travers le renforcement de leur viabilité économique, technique et éditoriale et leur accompagnement au développement de projets éditoriaux innovants et performants pour renforcer leur légitimité et leur crédibilité.

Pendant deux jours, les directeurs et représentants des 11 pure players issus de 9 pays, les consultants-formateurs (Eric Le Braz, Sabine Torres et Robert Bourgoing) et CFI ont échangé sur les expériences (depuis le lancement du projet en septembre 2017 à la dernière session de formation sur le data journalisme qui s’est déroulée du 6 au 13 avril 2019) et des suites possibles de nouvelles collaborations.

Selon Anne Sophie Ricco, chargée de programmes Afrique à CFI, il s’agissait de « dresser le bilan de ces 18 mois de projet, jeter un regard rétrospectif et critique, prendre du recul pour voir ce qui a marché, ce qui l’a été moins afin de dégager des perspectives ». Ce projet permet de disposer d’un vivier de professionnels africains sur lequel CFI peut capitaliser, a-t-elle ajouté.

Dr Sokhna Fatou Seck Sarr, enseignante-chercheur en communication (Sénégal) et consultante, a présenté dimanche la « photographie » de fin et état des lieux final des médias bénéficiaires du projet. Cette analyse a passé en revue les points forts, les défis à relever ainsi que les recommandations pour chaque média.

Pendant ces 18 mois, les participants ont bénéficié de sessions de renforcement des capacités sur l’écriture et investigation sur le web, sur la gestion managériale et la viabilité économique, sur la vidéo mobile, sur le data journalisme, ainsi que d’un accompagnement technique à l’optimisation des sites web et à la diffusion sur les Réseaux sociaux (sécurité).

Plusieurs médias ont bénéficié au sein de leurs rédactions de coachings personnalisés assurés par les formateurs. A ce séminaire de clôture, des prix ont été décernés par CFI à quatre médias dont Eburnie Today pour son enquête sur la prostitution juvénile réalisée dans le cadre des dossiers thématiques mensuels qui avaient été institués.

Anderson Diédri (rédacteur en chef) recevant le prix d’Eburnie Today

Traoré Bakary

Comments

comments

Eburnie Today

Share
Published by
Eburnie Today

Recent Posts

PODCAST 4/5 Oisiveté, mère de tous les vices pour les jeunes du nord ivoirien

Le chômage des jeunes crée des vulnérabilités à l’extrémisme violent comme l’a démontré une étude…

2 journées ago

Un citoyen actif pour bâtir une société durable et résiliente

La deuxième édition du Forum des citoyennetés actives a été organisé ce 20 novembre 2024…

2 journées ago

Analyse du marché du cacao pour le mois d’octobre 2024

Avant l’ouverture de la campagne, les acteurs du marché estimaient généralement que la production mondiale…

3 journées ago

PODCAST 3/5 Timalah une terre d’asile et le défi de la cohésion sociale

Plus de 37.000 demandeurs d’asile burkinabés ont été enregistrés en Côte d’Ivoire. Ces derniers ont…

1 semaine ago

La 4ème édition du Salon des infrastructures d’Abidjan s’ouvre à Abidjan

« Technologies émergentes et innovations dans l’industrie du bâtiment et des travaux publics », voici…

1 semaine ago

PODCAST 2/5 Le bétail, une richesse convoitée à la frontière nord de la Côte d’Ivoire

Dans la région sahélienne, le bétail est une richesse dont la taille et la variété…

2 semaines ago