International

CFI dresse le bilan du projet NAILA

Le bilan du projet NAILA, qui a aidé à la professionnalisation de jeunes médias en ligne en Afrique, a été fait les 14 et 15 avril 2019 lors du séminaire de clôture à Dakar (Sénégal).

Le projet ‘’Nouveaux acteurs de l’information en ligne en Afrique’’ (NAILA) de l’Agence française de coopération médias (CFI) a pris fin ce lundi 15 avril 2019 à Dakar (Sénégal) après 18 mois de mise en œuvre.

Il avait pour objectif d’appuyer la professionnalisation de 11 médias en ligne en Afrique à travers le renforcement de leur viabilité économique, technique et éditoriale et leur accompagnement au développement de projets éditoriaux innovants et performants pour renforcer leur légitimité et leur crédibilité.

Pendant deux jours, les directeurs et représentants des 11 pure players issus de 9 pays, les consultants-formateurs (Eric Le Braz, Sabine Torres et Robert Bourgoing) et CFI ont échangé sur les expériences (depuis le lancement du projet en septembre 2017 à la dernière session de formation sur le data journalisme qui s’est déroulée du 6 au 13 avril 2019) et des suites possibles de nouvelles collaborations.

Selon Anne Sophie Ricco, chargée de programmes Afrique à CFI, il s’agissait de « dresser le bilan de ces 18 mois de projet, jeter un regard rétrospectif et critique, prendre du recul pour voir ce qui a marché, ce qui l’a été moins afin de dégager des perspectives ». Ce projet permet de disposer d’un vivier de professionnels africains sur lequel CFI peut capitaliser, a-t-elle ajouté.

Dr Sokhna Fatou Seck Sarr, enseignante-chercheur en communication (Sénégal) et consultante, a présenté dimanche la « photographie » de fin et état des lieux final des médias bénéficiaires du projet. Cette analyse a passé en revue les points forts, les défis à relever ainsi que les recommandations pour chaque média.

Pendant ces 18 mois, les participants ont bénéficié de sessions de renforcement des capacités sur l’écriture et investigation sur le web, sur la gestion managériale et la viabilité économique, sur la vidéo mobile, sur le data journalisme, ainsi que d’un accompagnement technique à l’optimisation des sites web et à la diffusion sur les Réseaux sociaux (sécurité).

Plusieurs médias ont bénéficié au sein de leurs rédactions de coachings personnalisés assurés par les formateurs. A ce séminaire de clôture, des prix ont été décernés par CFI à quatre médias dont Eburnie Today pour son enquête sur la prostitution juvénile réalisée dans le cadre des dossiers thématiques mensuels qui avaient été institués.

Anderson Diédri (rédacteur en chef) recevant le prix d’Eburnie Today

Traoré Bakary

Comments

comments

Eburnie Today

Share
Published by
Eburnie Today

Recent Posts

IDEF tire la sonnette d’alarme sur l’approvisionnement du cacao venant du Liberia

L’association Initiatives pour le Développement communautaire et la conservation de la Forêt (IDEF) a publié…

4 journées ago

Le REPPRELCI organise un échange sur l’Intelligence Artificielle

Une vingtaine de participants se sont réunis à l’International Hôtel de Grand-Bassam ce 20 avril…

1 semaine ago

Le ministère de la santé lance une nouvelle opération de démoustication

Une nouvelle campagne de démoustication a été lancée ce 19 avril 2024 par Le directeur…

1 semaine ago

Le Mali ne s’est pas retiré de l’Union Africaine et de l’ONU

Plusieurs publications partagées notamment sur Facebook indiquent que le Mali a quitté l’ONU et l’Union…

1 semaine ago

Tuberculose en Côte d’Ivoire : la bataille pour le contrôle de la maladie à l’horizon 2030

Les efforts de surveillance et l’accès à la gratuité du traitement contre la tuberculose ont…

2 semaines ago

Le fact-checking quésaco ?

Qu’est-ce que le fact-checking ? Pourquoi il se développe ? Comment lutter contre la désinformation…

2 semaines ago