Crise au sein de Tournons La Page : Appel des coalitions pour le respect de la légitimité et des principes démocratiques au sein du mouvement.
Depuis fin octobre 2024, la coalition Tournons La Page (TLP) est en proie à une crise sérieuse, marquée par des manœuvres malicieuses qui menacent son avenir. Les analyses réalisées par les coalitions nationales militantes révèlent que cette situation est fomentée par un groupe au sein du Secrétariat Exécutif, notamment la Trésorière Mme Brigitte AMEGANVI et le Directeur Exécutif M. Mathieu POURCHIER, lesquels manipulent certains membres du Conseil d’Administration en leur promettant divers soutiens et financements.
Face à cette crise qui survient juste après notre dixième anniversaire et qui nuit gravement à l’image de notre organisation, nous, les coalitions nationales reconnues tant au niveau national qu’international :
- Condamnons vigoureusement la rébellion et la dissidence orchestrées par ces deux individus.
- Dénonçons vigoureusement les Conseils d’Administration illégaux des 7 et 13 novembre 2024, convoqués en violation flagrante des règles statutaires. Cette manœuvre semble avoir pour but d’écarter certains membres du conseil, y compris le président qui avait réclamé des éclaircissements sur la gestion financière par le Directeur Exécutif et suggéré un audit de sa gestion peu transparente. En effet, il n’y a aucune justification valable pour remettre en question les prérogatives statutaires du Président élu de TLP, ni pour fixer une date de Conseil d’Administration qui contrevient à celle déjà légalement convoquée pour le 13/11/2024, conformément aux pouvoirs et prérogatives reconnus par les textes régissant Tournons La Page.
- Déclarons nulles et de nul effet toutes les résolutions issues de ces rencontres illégales, et qui sont rejetées par la majorité des membres des coalitions nationales ;
- Interpellons fermement Mme Brigitte AMEGANVI ainsi que MM. Mathieu POURCHIER et Brice MAKOSSO (Qui déclare avoir été appelé à la rescousse) actuellement engagés dans une campagne d’infiltration des coalitions nationales et de manipulation de certains de leurs membres (notamment celles de République Démocratique du Congo, du Cameroun, du Tchad, du Mali, de la Côte d’Ivoire et du Niger) qu’ils tentent de rallier à leur cause par des promesses de voyages et autres appuis financiers, et qui non seulement est entrain de provoquer la division et de semer la zizanie au sein de ces plateformes, mais aussi et surtout envenime plus que jamais la crise au de TLP.
- Dénonçons avec la dernière énergie :
- La condescendance, l’arrogance et l’insubordination manifestes affiche es par Madame Brigitte AMEGANVI et Monsieur Mathieu POURCHIER envers Monsieur AMANI Didier Alexandre, le Président élu, représentant officiel et porte-parole de TLP.
- Les malversations financières commises par Mathieu POURCHIER, qui enfreint les règles établies dans le Manuel des Procédures de Tournons la Page en concluant des contrats de gré à gré avec ses amis et connaissances français, pour lesquels nous disposons de preuves convaincantes.
- L’utilisation et la re partition des fonds mobilise s pour le fonctionnement se font sur des bases subjectives. Alors que les trois quarts des ressources sont alloue s au Secretariat International pour couvrir les salaires, les missions (qu’elles soient professionnelles ou touristiques) et autres services négociés de gré à gré, les coalitions nationales engage es activement sur le terrain dans divers pays, souvent au péril de leurs membres face aux régimes autoritaires, ne reçoivent que des sommes dérisoires et cela de manie re inconstante.
- Exigeons :
- La de mission de Monsieur Mathieu POURCHIER de son poste de Directeur Exécutif et de Mme Brigitte AMENGAVI de ses fonctions de Trésorière, principaux instigateurs de la crise qui prévaut depuis quelques temps au sein de Tournons La Page (TLP) ;
- La de localisation du Secretariat International, actuellement à Paris, vers une capitale africaine ou Tournons La Page (TLP) possède une coalition nationale active. Cette transition devra être achevé e au plus tard à la fin du premier trimestre de l’année 2025, avec comme destinations potentielles Dakar au Sénégal ou Abidjan en Côte d’Ivoire.
- La convocation urgente d’une Assemblée Générale en présentiel, qui est l’organe statutaire de TLP autorise à résoudre des crises telles que celle actuellement en cours, dont la gravite est inde niable.
- Nous réitérons notre engagement ferme envers le principe fondamental de l’autonomie des coalitions nationales. En conséquence, nous reconnaissons toutes les décisions valides prises lors des Assemblées Générales nationales, notamment au Niger, en RDC et en Côte d’Ivoire, et sollicitons leur ratification par le Conseil d’Administration ou l’Assemblée Générale.
- Nous lançons un appel pressant a toutes les coalitions africaines qui pourraient être impliquées malgré elles dans cette machination pour qu’elles se rallient à la légitimité représentée par Monsieur AMANI Didier Alexandre, Président actuel de Tournons La Page (TLP), afin de préserver l’intégrité et la réputation de notre coalition.
- Nous suspendons notre participation a toute activité ou réunion initiée par le groupe dissident responsable des perturbations au sein de TLP jusqu’à résolution complète de la crise.
Pour que :
Vive les coalitions nationales de Tournons La Page (TLP) !
Vive Tournons La Page (TLP) !
Vive la démocratie !
Ont signé,
Pour TLP Cameroun, BIKOKO Jean Marc – Coordinateur National
Pour TLP Côte d’Ivoire, NENE DONALD Coordinateur National
Pour TLP Mali, MOUSSA ZAN DIARRA Coordinateur National
Pour TLP Niger, MAIKOUL ZODI Coordinateur National
Pour TLP RDC, LAURE MUSHOBEKWA Coordinatrice National
Pour TLP Tchad, JACQUES SAHAM NGARASSAL Coordinateur National
Le Samedi,23 novembre 2024