Le journaliste et producteur de ISTC Fm basé à Abidjan, Ismaël Angoh, a remporté ce 18 septembre 2024 le premier prix du concours Terra Africa du journalisme sur le traitement de l’information relative aux enjeux du changements climatiques. Il s’agit d’un concours sanctionnant un projet de l’Agence française de développement médias (CFI) en Côte d’Ivoire.
Terra Africa est un projet de l’Agence française de développement médias (CFI) financé par le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères. Il a accompagné 60 journalistes et responsables de 20 médias du Cap-Vert, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée Bissau, de la Guinée et du Sénégal dans le traitement transversal des enjeux environnementaux.
Lors de la clôture de ce projet, les trois finalistes du concours pour la Côte d’Ivoire ont défendu leurs productions face à un jury composé de spécialistes de l’environnement, de journalistes et de communicateurs. Un exercice qui a permis de départager trois productions de belle facture proposées par Ismaël Kwaky Angoh de la radio ISTC Fm, Ghislain Coulibaly journaliste Producteur Radio Podcaster à la Radio de la Paix et Mathe Akissi, journaliste présentatrice à Radio Côte d’Ivoire.
Le choix du jury s’est porté à l’unanimité sur la production de Ismaël Angoh. Le journaliste a démontré son professionnalisme dans le traitement d’un sujet intitulé Le géo-béton, une arme écologique et économique qui préserve les forêts ivoiriennes. La production qui a été réalisée dans la localité d’Affery a remportée le 1er prix du concours doté d’un trophée et d’une enveloppe de 2.000 euros (≈ 1,3 million f CFA).
Le journaliste ému du choix porté sur sa production n’a pas caché sa joie. « J’ai travaillé avec beaucoup d’humilité. A un moment, j’ai failli abandonner mais mon rédacteur en chef et une consœur m’ont encouragé à poursuivre. C’est pourquoi, je dédie ce prix à la direction générale de la radio ISTC. J’ai travaillé sur le géo-béton un matériau de construction (l’argile) composée de fibre végétales qui est une arme écologique et économique pour préserver nos forêts. Car notre pays a perdu 90 % de son couvert forestier », a témoigné Ismaël Angoh aux micros des médias couvraient l’évènement.
Mathe Akissi de Radio Côte d’Ivoire a été classée 2ème grâce à son sujet Braffedon Lahou Kpanda : l’alternative de reconversion des pêcheurs artisanaux et mareyeuses face l’érosion et Ghislain Coulibaly de la Radio de la Paix 3ème avec son projet baptisé Le lithium en Côte d’Ivoire : impacts écologiques et agricoles. Les membres du jury ont encouragé les journalistes lauréats à approfondir leurs recherches afin d’améliorer leurs productions. Ils ont aussi invité les journalistes à continuer de traiter des sujets liés aux enjeux environnementaux au-delà du projet Terra Africa.
« J’encourage les trois gagnants. Ce que j’attends d’eux c’est qu’ils se motivent à travailler sur cette thématique qui n’est pas du tout facile et qui devient de plus en plus un enjeu de société » a souligné, Tamara Vilarins, responsable projet Terra Africa à CFI. En ce qui concerne les enjeux climatiques et environnementaux, CFI continue son action de formation et de professionnalisation des médias. C’est dans ce carde que l’agence lance le projet Afri’kibaaru 2.
« Ce projet vise à sensibiliser les populations aux enjeux du développement durable grâce à la production d’informations fiables, indépendantes et de qualité en langues locales afin de favoriser la compréhension des enjeux environnementaux » indique l’agence sur son site. L’objectif de ce projet est de « permettre aux communautés éloignées de l’information de participer plus activement au débat public et renforcer leur résilience face aux effets du changement climatique ».
Martine Zogbé