L'actualité ivoirienne sans coloration politique

Construction de tours jumelles à Abidjan : rien que de la propagande

0

‘’Le savoir-faire #Alassane_Ouattara : PROJET : LES TOURS JUMELLES D’ABIDJAN’’. Ces propos titraient la publication d’une image de deux tours dans le groupe Facebook ‘’Jeunesse RHDP’’.  Attribuant la réalisation de ces tours au président Alassane Ouattara, l’auteur fait cette publication dans un contexte d’ouverture de plusieurs chantiers de travaux de construction de routes et d’édifices à Abidjan par l’Etat. Après vérification, plusieurs faits montrent que cette publication n’est qu’une intoxication.

Que montre cette publication ?

La publication dans le groupe Facebook ‘’jeunesse RHDP’’ le 24 octobre 2022 a été faite par le profil ‘’Yaya Touré’’ lui-même membre du groupe. En effet après l’avoir publié sur son compte à 8 h 57 minutes, il le republie 10 minutes plus tard dans le groupe à 9 h 07 minutes. Cette publication fait état d’un projet de construction de tours jumelles à Abidjan à l’appui d’une image représentative de ces tours jumelles.

Si cette page n’a récolté que moins d’une centaine d’interactions, le compte Facebook ‘’Yaya Touré quant à lui a engendré plus de 4000 j’aime et plus de 5.000 engagements en seulement 13h après la publication, comme le montre cette capture d’écran de cette page ci-dessous.

Malgré la chronique que défraie cette publication avec des commentaires allant des plus élogieux au plus méprisants, cette information n’est rien d’autre qu’une information tendancieuse et trompeuse.

 Voici 5 faits qui le prouvent :
1 – Selon les recherches par image inversée effectuées, cette même image se trouve sur le site internet de Patrickgenard.com, un cabinet d’architecte à Barcelone où il y est seulement mentionné twin Abidjan 2019 avec une superficie de 92. 500m2.
2 – Selon M. Bruno CONIGLIANO, architecte associé du cabinet Patrick genard et asociados que nous avons joint au téléphone, il s’agissait d’un projet de construction de tours jumelles et une bibliothèque avec un promoteur en 2019 mais depuis le projet a été abandonné.
3 – Les recherches sur le site officiel du gouvernement ivoirien ne font pas état de la construction future de tours jumelles mais plutôt de la tour f au plateau dont les travaux ont débuté et qui va mesurer 283 mètres avec 64 étages.
4 – Des échanges whatsApp avec l’auteur de la publication ‘’Yaya touré’’, nous révèlent :
  • Des imprécisions de l’auteur de la publication sur le début du projet. En effet, sur le début du projet, il nous indique « c’est pour très bientôt. Je ne peux pas te le dire avec précision », parlant de la date du lancement des travaux.
  • Le doute sur le site du projet. Durant les échanges, il nous informe sur le site du projet : « Le lieu c’est au plateau ». Cependant après que nous avons fait cas de plusieurs pages qui ont partagé sa publication mais avec la mention du site qui abriterais les tours notamment le quartier riviera golf 1 zone ouest, notre interlocuteur indique : « Effectivement c’est à la rivera zone 1 ouest et non au plateau ». En revanche, il nous informe que TWINS IIMMOBILIER aurait la charge de la construction de ces tours.
5 – Une confusion autour du site de la réalisation et des tours :
  • Ce ne sont pas les mêmes tours. Le site indiqué par le profil ‘’Yaya Touré’’ et bien d’autres publications sur ces tours fait l’objet d’un conflit entre l’Etat de Côte d’Ivoire et TWINS IMMOBILIER qui a acquis ce terrain de 6.000 m2 en 2020 comme l’indique cet article AIP du 18 janvier 2022. Cette agence immobilière entendait y réaliser un important projet immobilier d’une cité de 59 appartements standing repartis sur deux tours baptisé “Résidences les tours jumelles”. Par ailleurs dans ce même article où l’on voit la maquette des résidences tours jumelles, il y a une grande déférence entre ces tours et celles de la publication.

  • Ce n’est pas le même quartier. Joint au téléphone après lui avoir transmis les images de la publication, M. MIAN, Responsable du service commercial de TWINS IMMOBILIER, a indiqué qu’ils ont toujours en projet de construire les résidences tours jumelles, mais cette construction ne se fera pas sur le site de la riviera golf zone 1 ouest qui faisait toujours objet de litige foncier et toujours en instance de règlement. De plus, il n’est pas en mesure de confirmer que l’image de la publication du profil Yaya Touré que nous lui avons partagée soit la maquette des tours jumelles de TWINS IMMOBILIER.

En conclusion : le projet des tours jumelles d’Abidjan attribué au savoir-faire d’Alassane Ouattara n’est qu’une intox avec une volonté propagandiste. En effet, les auteurs de la maquette partagée notamment le cabinet Patrick genard et Asociados indiquent qu’ils avaient été contactés par un promoteur particulier en 2019 mais que le projet avait été abandonné. De plus les constructeurs probables de ces tours à Abidjan notamment TWINS IMMOBILIER comme l’a indiqué l’auteur de la publication, ne parlent pas du même projet, les maquettes étant différentes et même le site de construction.

Martine Zogbé

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.