L'actualité ivoirienne sans coloration politique

Côte d’Ivoire : 600.000 emplois créés en 2016

0

En 2016, 78.000 personnes ont bénéficié des différents outils de l’Agence Emploi Jeunes et 600.000 emplois ont été créés dans tous les secteurs d’activités dont l’agriculture. C’est ce qu’a annoncé le ministre de la promotion de la jeunesse, de l’emploi des jeunes et du service civique Sidi Touré le lundi 23 janvier 2016 à son cabinet au Plateau lors de la cérémonie présentation officielle de la première édition du Répertoire des compétences jeunes.

Ce document comprend 500 profils jeunes sélectionnés sur 13.202 candidatures dont 35% de femmes enregistrées sur la plateforme d’inscription (www.emploijeunes.ci) lancée le 9 juin 2016. Le répertoire des compétences est une bouffée d’oxygène pour les jeunes qui représentent 46% de la population ivoirienne et plus de 73% de la population en âge de travailler. Les entreprises et recruteurs n’auront plus à se casser la tête pour mettre la main sur les diplômés très qualifiés et compétents.

Pour le ministre Sidi Touré le répertoire des compétences jeunes, qui est le résultat d’un processus sélectif, permet de valoriser les compétences et de promouvoir les talents auprès de potentiels recruteurs qui disposent désormais d’un répertoire qui peut répondre aux besoins des entreprises. Cet outil a été mis sur pied pour répondre aux difficultés que les jeunes éprouvent à capitaliser leurs diplômes en trouvant une réponse à leur recherche d’emploi.

Le répertoire des compétences jeunes un instrument stratégique de gestion prévisionnelle des ressources humaines, des emplois et des compétences, ainsi qu’une base d’analyse de la politique de formation pour devenir plus tard un outil efficient d’insertion professionnelle et d’inclusion de la jeunesse dans les instances de prise de décisions.

« Ce document unique et innovant constituera, à n’en point douter, un cadre de référence pour l’ensemble des parties prenantes en matière de recherche des ressources humaines jeunes et compétentes de hauts niveaux d’expertises, et donnera aux partenaires publiques, privés et institutionnelles de désormais disposer d’un outil de référence en matière de compétences dont regorge la Côte d’Ivoire et la diaspora », a souligné le ministre.

Il a également procédé au lancement de l’inscription sur la plateforme qui permettra d’élaborer l’édition 2017 du répertoire des compétences.

Anderson Diédri

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.