Ce qu’il faut retenir – La vidéo qui prétend montrer l’artiste ivoirien Meiway s’opposant au 4ème mandat d’Alassane Ouattara n’est pas récente. Elle date de 2020 et évoque plutôt le 3ème mandat de l’actuel président ivoirien.
Par Martine Zogbé, Eburnie Today
Le premier tour de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire est fixé au 25 octobre 2025. Plusieurs personnalités politiques ont déjà officialisé leur intention de se présenter, dont le président en exercice, Alassane Ouattara – qui va briguer un quatrième mandat.
Avant d’annoncer sa candidature, Ouattara avait laissé planer le doute sur sa participation à ce scrutin, suscitant un suspens au sein de la classe politique ivoirienne, y compris dans les rangs de son parti, le RHDP (Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix), au sein duquel certains responsables avaient affiché leur volonté de se positionner si le président ivoirien venait à ne pas se représenter (1, 2, 3).
C’est dans ce contexte que plusieurs comptes TikTok (ici et ici) ont partagé une vidéo d’environ 3 minutes dans laquelle l’artiste ivoirien, Meiway, interpelle le président ivoirien. « Le 4e Mandat Va Faire Sauter La Côte d’Ivoire !” Quand un artiste parle sans peur, le pouvoir tremble ! Meiway sort de son silence et balance des vérités qui dérangent… Le peuple doit entendre ça ! (Sic) », indique cette publication virale datée du 20 juillet 2025, qui a recueilli 1466 commentaires et 4 547 partages au 25 juillet 2025.
La même vidéo de l’artiste a aussi été partagée sur YouTube, le 19 juillet 2025, avec un texte plus ou moins similaire : « Dans cette intervention explosive, l’icône ivoirienne #Meiway sort de sa réserve et démonte publiquement le pouvoir d’Alassane Ouattara, dénonçant un 4e mandat qu’il qualifie de ‘’dictature maquillée’’ ».
« Excellence monsieur le président de la République de Côte d’Ivoire, Monsieur Alassane Ouattara. Je viens de suivre l’intervention télévisée qui confirme votre candidature aux prochaines élections présidentielles contrairement aux engagements vous aviez solennellement pris devant le peuple ivoirien », déclare Meiway dans la vidéo qui a enregistré plus de 50 000 vues. Il poursuit : « Toute ma vie d’artiste, au nom de ma loyauté, j’ai milité pour le peuple. J’ai milité pour les plus faibles. J’ai sacrifié une grande partie de ma carrière pour défendre la paix, l’amour, l’unité, la prospérité dans mon pays. Par conséquent, mon intervention s’impose car l’heure est grave ».
Pour vérifier si Meiway s’est effectivement prononcé à la date indiquée sur un possible 4ème mandat du président ivoirien, nous nous sommes rendus sur le site internet de l’artiste, sa page Facebook, ses comptes Instagram et YouTube et n’avons trouvé aucune trace d’une vidéo de l’artiste s’adressant à Alassane Ouattara lui demandant de renoncer à se présenter pour un 4ème mandat.
En outre, une recherche inversée d’images grâce à l’outil INVID nous a permis de retrouver la vidéo originale. Elle a été publiée par l’artiste le 7 août 2020 sur sa chaîne YouTube. En parcourant la vidéo et en affichant sa retranscription, on constate que l’artiste évoque la candidature d’Alassane Ouattara à un 3e mandat présidentiel.
« Je viens de suivre l’intervention télévisée qui confirme votre candidature à un 3e mandat aux prochaines élections présidentielles contrairement aux engagements que vous avez solennellement pris devant le peuple ivoirien », l’entend-on dire.
Dans la publication TikTok, la mention du troisième mandat a été retirée, aboutissant à la déclaration suivante : « Votre candidature aux prochaines élections présidentielles (…) contrairement aux engagements que vous avez solennellement pris devant le peuple ivoirien ».
La vidéo virale de Meiway que nous avons examinée dans cet article est donc décontextualisée et manipulée, servant à relancer une vague de désinformation sur une nouvelle candidature du président ivoirien à l’élection présidentielle d’octobre 2025.
Par exemple, en octobre 2024, alors que le président ivoirien rencontrait les cadres de son parti sans évoquer sa candidature, des publications sur les réseaux sociaux (ici et ici) annonçaient que Meiway s’opposait à un 4ᵉ mandat d’Alassane Ouattara.
À l’époque, des initiatives de vérification des faits – dont Africa Check et AFP Factuel – avaient déconstruit ces publications, preuve qu’il s’agit d’une vidéo remise au goût du jour en juillet 2025 pour créer de la désinformation autour de la présidentielle ivoirienne de 2025.
Cet article a été réalisé par le média ivoirien Eburnie Today, membre de la Coalition Anti Dohi – une initiative qui œuvre pour l’intégrité de l’information dans le cadre de la présidentielle ivoirienne d’octobre 2025. La Coalition Anti Dohi est soutenue par le projet Renforcer la fiabilité de l’information en Afrique de l’Ouest de la GIZ, dans le strict respect de l’indépendance journalistique et éditoriale qui régit la Coalition.
comments
L’usurpation de l’identité visuelle des médias est une pratique courante. Elle vise à rendre crédible…
La Côte d’Ivoire est souvent présentée par la propagande pro-AES (Alliance des états du sahel)…
Durant la période électorale en vue de la présidentielle ivoirienne d’octobre 2025, les réseaux sociaux…
Une vidéo virale publiée sur Facebook par le cyberactiviste ivoirien « Le Général Bob Le…
Les Tanzaniens se sont rendus aux urnes le 29 octobre 2025, lors d’une élection où…
De nombreuses informations sont relayées sur les réseaux sociaux et parfois par les acteurs politiques…