L'actualité ivoirienne sans coloration politique

Côte d’Ivoire : l’espérance de vie a dépassé 59 ans contrairement aux déclarations de plusieurs personnalités politiques

Des responsables du parti PDCI-RDA, en l’occurrence Tidjane Thiam et Dr Estelle Gisèle Kabrang ont déclaré que l’espérance de vie en Côte d’Ivoire est de 59 ans. Ce chiffre est caduc, car les données disponibles les plus récentes montrent que l’espérance de vie a évolué.

Azil Momar Lô, Africa Check

Dans le contexte de l’élection présidentielle ivoirienne du 25 octobre 2025, des cadres du PDCI-RDA (Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain) ont à plusieurs reprises déclaré que « l’espérance de vie est de 59 ans » en Côte d’Ivoire.

C’est le cas de Dr Estelle Gisèle Kabrang qui l’a affirmé au cours de l’émission Autrement politique partagée sur la chaîne YouTube PDCI TV le 17 août 2025. Cette cadre du PDCI-RDA est la 3e adjointe au maire de la commune de Ouellé et Présidente de l’Union des femmes du PDCI-Urbaine du département de Ouellé.

Nous avons adressé des questions à Dr Estelle Gisèle Kabrang pour connaître la source de cette statistique. Mais jusqu’à la mise en ligne de cet article, nos messages n’ont pas reçu de réponse. Cet article sera actualisé si nous recevons des précisions dans ce sens.

En revanche, à travers des recherches sur internet, nous avons retrouvé une déclaration similaire faite par le président du PDCI-RDA Tidjane Thiam le 31 mars 2025 :  au cours d’ une interview accordée à TV5 Monde, Thiam a affirmé que « l’espérance de vie en Côte d’Ivoire est de 59 ans selon la Banque mondiale ». Par la suite, plusieurs médias ivoiriens et internationaux se sont fait l’écho de cette déclaration de Thiam qui avait alimenté des débats et controverses autour de l’espérance de vie en Côte d’Ivoire.

Capture d’écran de la vidéo YouTube de TV5 Monde Afrique effectuée le 23 octobre 2025

De plus, le 5 septembre 2025, au cours d’une interview en anglais avec la célèbre société médiatique et financière américaine Bloomberg, Tidjane Thiam a de nouveau réitéré que l’espérance de vie se situe à 59 ans en Côte d’Ivoire, cette fois-ci en donnant comme année de référence 2022. « Je n’accepte pas que l’espérance de vie en Côte d’Ivoire soit de près de 59 ans en 2022. J’en ai honte. Je me bats vraiment pour que les gens aient une vie décente », a-t-il affirmé. Sa déclaration a par la suite été reprise sur les réseaux sociaux.

Thiam a été exclu de la course à la présidentielle ivoirienne prévue en octobre 2025 à la suite d’une décision de justice. Le tribunal de première instance du Plateau à Abidjan a ordonné sa radiation de la liste électorale, estimant n’était plus Ivoirien au moment de son inscription en 2022. Cette décision, survenue à six mois du scrutin, a été contestée par Thiam et son parti, qui ont dénoncé une manœuvre politique.

Une donnée peu probante

 Nos recherches documentaires ont permis de retrouver en ligne des références à une espérance de vie de 59 ans en Côte d’Ivoire, comme évoqué par des responsables du PDCI-RDA.

La plateforme statistique Statista indique, pour les années 2019 et 2020, une espérance de vie de 59 ans pour la Côte d’Ivoire. Cette même statistique pour le pays est aussi donnée par l’Université de Sherbrooke, au Canada.

Statista et Sherbrooke ont toutes les deux mentionné comme source la Banque mondiale. Mais, les données que nous avons consultées sur le site de la Banque mondiale rapportent une espérance de vie de 60 ans pour les années 2019 et 2020 en Côte d’Ivoire. La Banque mondiale cite plusieurs sources dont la Division des Nations Unies pour la population 2009 et les Perspectives relatives à la population mondiale : révision de 2008.

Cyrille Gnalega est démographe-statisticien ivoirien travaillant à l’Observatoire national de l’emploi et de la formation (ONEF) de Côte d’Ivoire. Il a confirmé à la Coalition Anti Dohi que l’espérance de vie « a dépassé 59 % en Côte d’Ivoire » étant donné que cette donnée était déjà à « environ 61% en 2021 », d’après l’Agence nationale de la statistique (ANStat) de Côte d’Ivoire.

Selon Gnalega, en 2014, année où l’avant dernier Recensement général de de la population de Côte d’Ivoire (RGPH 2014) a été réalisé, l’espérance de vie était en deçà de 59 ans (NDLR: le RGPH 2014 le confirme, avec une espérance de vie à la naissance estimée à 55,8 ans en 2014).

Que disent les données les plus récentes sur l’espérance de vie en Côte d’Ivoire ?

En effet, comme l’a signifié Cyrille Gnalega, d’après le dernier Recensement général de la population de Côte d’Ivoire réalisé en 2021 (RGPH 2021), piloté par l’ANStat, l’espérance de vie se situait à 61,2% cette année-là. Selon les dernières données de la Banque mondiale datant de 2023, l’espérance de vie à la naissance est de 62 ans en Côte d’Ivoire pour les années 2022 et 2023.

L’ANStat précise sur son site internet qu’en 2025, l’espérance de vie est de 62,6 ans. Ce chiffre était de 62,3 en 2024. Dans le détail, l’historique de l’espérance de vie au cours des dix dernières années s’établit comme suit, selon un document téléchargeable sur le site de l’ANStat.

Facteurs explicatifs de l’évolution de l’espérance de vie en Côte d’Ivoire

Cyrille Gnalega rappelle qu’en 2014, lorsque l’espérance de vie en Côte d’Ivoire était estimée à 59 ans ou moins (d’après les données de l’ANStat), le pays sortait tout juste d’une période de crise.

NB : De fin 2010 à avril 2011, l’élection de l’actuel président, Alassane Ouattara, alors contestée par son rival Laurent Gbagbo, avait plongé le pays dans une violente crise postélectorale qui avait secoué le pays, occasionnant d’importants troubles et quelque 3000 morts.

Le  démographe-statisticien ajoute que vers les années 2014, à cause des nombreux décès liés à la crise, les infrastructures « n’étaient pas le champ d’action des dirigeants qui étaient plus focalisés sur la gestion de la crise. Beaucoup d’actions ont été mises en stand-by ». Donc, les conditions n’étaient pas favorables à l’accroissement considérable de l’espérance de vie. Toutefois, explique Gnalega, « en 2021, la crise étant finie, les dirigeants ont eu plus de temps de pouvoir se consacrer à tout ce qui est infrastructures de santé ».

Par exemple, détaille-t-il, de nouveaux hôpitaux ont été construits et il y a également eu un regain d’activités économiques. Conséquemment, beaucoup d’indicateurs se sont améliorés, selon lui. L’expert a par ailleurs évoqué la possibilité d’une baisse au niveau d’autres indicateurs clés tels que la prévalence du VIH Sida et du paludisme en Côte d’Ivoire. Les données disponibles confirment en effet une tendance baissière de ces deux indicateurs en Côte d’Ivoire.

Pour le VIH Sida, selon la Feuille de route nationale pour la prévention du VIH 2024 – 2026 publiée par le Ministère ivoirien de la Santé en juin 2024, on note une baisse des nouvelles infections de 66 % entre 2010 et 2022. Les décès dus au Sida étaient de 9 952 en 2022 alors qu’en 2010, le nombre de décès était de 35 000, selon une fiche d’information d’Africa Check.

Pour le paludisme, des chiffres de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) repris par la Banque mondiale rapportent l’incidence du paludisme (pour 1 000 personnes) pour la Côte d’Ivoire. Cette incidence était de 457,8 /1000 en 2010, contre 278,3/1000 en 2020, et  266,4/1000 en 2022. Selon le Programme national de lutte contre le paludisme en Côte d’Ivoire, la mortalité liée au paludisme a connu globalement une baisse sur la période 2016-2019 avec 3 340 décès enregistrés en 2016 contre 3 104 en 2019.

Conclusion : la déclaration selon laquelle l’espérance de vie est de 59 ans en Côte d’Ivoire est incorrecte

Des responsables du PDCI-RDA, notamment Tidjane Thiam et Dr Estelle Gisèle Kabrang, ont affirmé que l’espérance de vie en Côte d’Ivoire est de 59 ans. Dr Kabrang n’a pas précisé la source de cette donnée malgré nos sollicitations. De son côté, Tidjane Thiam a cité la Banque mondiale comme source lors de deux interventions médiatiques distinctes, en se référant à l’année 2022.

Les chiffres les plus récents de l’Agence nationale de statistique (ANStat) indiquent une espérance de vie à la naissance de 61,7 ans en 2022 et de 62,6 ans en 2025. Ces données officielles, plus actuelles et précises, sont nettement supérieures aux 59 ans avancés par les cadres du PDCI-RDA. En conséquence, la déclaration selon laquelle l’espérance de vie est de 59 ans en Côte d’Ivoire est incorrecte.

Cet article a été réalisé par le média Africa Check, membre de la Coalition Anti Dohi – une initiative qui œuvre pour l’intégrité de l’information dans le cadre de la présidentielle ivoirienne d’octobre 2025. La Coalition Anti Dohi est soutenue par le projet Renforcer la fiabilité de l’information en Afrique de l’Ouest de la GIZ, dans le strict respect de l’indépendance journalistique et éditoriale qui régit la Coalition.

Comments

comments

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.