Société

COVID-19 : JVE offre des kits sanitaires aux femmes du marché de Koumassi-Sicogi

Les femmes du marché de Koumassi-Sicogi ont reçu des kits sanitaires ce mercredi 22 avril 2020 pour lutter contre le COVID-19.   

L’élan de solidarité pour faire face au COVID-19 se poursuit. Ce mercredi 22 avril 2020, dédié à la journée mondiale de la terre, l’ONG Jeunes volontaires pour l’environnement (JVE Côte d’Ivoire) a fait un don de kits sanitaires composés de deux kits de lavage de mains, d’une vingtaine de gels hydro-alcooliques et d’une cinquantaine de masques (cache-nez) aux femmes commerçantes du petit marché de Koumassi Sicogi.

Pour les bénéficiaires, ce matériel constitue un soulagement car les commerçantes n’arrivent plus à exercer leurs activités. Elisabeth Gbangbo, secrétaire générale de l’association des femmes battantes du petit marché de Sicogi 3, « c’est la première depuis la pandémie que nous recevons des dons dans notre marché »« C’est difficile parce que là mon restaurant est fermé. On nous dit de ne plus vendre dans les marchés. L’argent qu’on gagne, on préfère acheter du riz pour les enfants pour qu’ils mangent. On ne peut pas le mettre dans l’achat de cache-nez. Donc aujourd’hui, une ONG est venue nous partager des cache-nez, ça nous fait plaisir », se réjouit cette commerçante.

Larissa Yapo, de l’ONG Jeunes volontaires pour l’environnement Côte d’Ivoire, explique que ce geste vise à contribuer à la sensibilisation sur les mesures barrières pour lutter contre le COVID-19 mais aussi soutenir en particulier les femmes qui sont particulièrement impactées par cette pandémie. « Ce sont les femmes qui sont au-devant de la souveraineté alimentaire. C’est pourquoi on a choisi ce 22 avril consacré à la journée de la Terre pour célébrer cette journée avec ces femmes et aussi faire un don pour les accompagner à faire face à la pandémie du COVID-19 », a fait savoir Larissa Yapo. « Nous travaillons avec les communautés et avec les femmes. Il est important de soutenir ces femmes parce qu’elles sont très impactées par toutes les crises et la pandémie du coronavirus est une crise parmi tant d’autres comme la crise climatique, énergétique, etc. », a-t-elle ajouté.

Anderson Diédri

Comments

comments

Eburnie Today

Share
Published by
Eburnie Today

Recent Posts

FAUX, cette image du magazine Jeune Afrique est manipulée

L’usurpation de l’identité visuelle des médias est une pratique courante. Elle vise à rendre crédible…

4 journées ago

Cette vidéo ne montre pas un exercice des forces spéciales ivoiriennes

La Côte d’Ivoire est souvent présentée par la propagande pro-AES (Alliance des états du sahel)…

5 journées ago

Côte d’Ivoire : les faux communiqués se sont multipliés durant la présidentielle d’octobre 2025, alimentant la désinformation

Durant la période électorale en vue de la présidentielle ivoirienne d’octobre 2025, les réseaux sociaux…

3 semaines ago

ANALYSE – Discours de haine : l’allégorie des « chiens » dans le débat électoral ivoirien en 2025

Une vidéo virale publiée sur Facebook par le cyberactiviste ivoirien « Le Général Bob Le…

3 semaines ago

Cette vidéo ne montre pas une marche en Tanzanie

Les Tanzaniens se sont rendus aux urnes le 29 octobre 2025, lors d’une élection où…

1 mois ago

Imbroglio sur le nombre de décès enregistrés lors des manifestations en lien avec la présidentielle ivoirienne de 2025

De nombreuses informations sont relayées sur les réseaux sociaux et parfois par les acteurs politiques…

1 mois ago