free page hit counter
L'actualité ivoirienne sans coloration politique

Covid-19 : les décès et nouveaux cas de contamination en baisse

0

Les efforts de la Côte d’Ivoire dans la lutte contre la Covid-19 semble porter des fruits si l’on s’en tient aux derniers chiffres communiqués par le Ministère ivoirien de la santé lors de la réunion du Conseil national de sécurité.

Il ressort du bilan dressé par le Ministre ivoirien de la santé et de la couverture maladie universelle que les décès et les nouveaux cas de contamination à la Covid-19 sont en baisse. Faisant une comparaison sur les deux derniers mois, Pierre N’Gou Dimba a précisé qu’en septembre, la moyenne de nouveaux cas par jour était de l’ordre 153 contre 34 en octobre.

Une chute drastique de 78% dans un contexte national de lutte contre la Covid-19 marqué par une campagne de vaccination. La tendance est également la même pour les décès : 71 en octobre contre 183 en septembre et 112 en août. La campagne de vaccination se poursuit et la Côte d’Ivoire a déjà administré 3 342 990 doses. A la date du 2 novembre 2021, 942 185 personnes ont reçu les deux doses des différents vaccins autorisés par le Ministère ivoirien de la santé.

Cette campagne de vaccination continue d’être accompagnée par les partenaires de la Côte d’Ivoire. Trois d’entre eux à savoir l’Espagne, l’Islande et la Finlande ont fait un don de 432 000 doses de vaccin. Ce don a été réceptionné par les autorités sanitaires jeudi 04 novembre à l’aéroport d’Abidjan.

Selon l’ambassadeur du Royaume d’Espagne en Côte d’Ivoire – SEM Rafael Soriano – ce don a été fait « dans une vision multilatérale qui engage les pays membres de l’Union Européenne ». L’Espagne a fourni 326 000 doses du vaccin AstraZeneca, 98 400 par la Finlande et 7 200 par l’Islande. En plus des doses de vaccin, la Côte d’Ivoire a aussi reçu des chambres froides, des frigos et des seringues pour alimenter la chaine de vaccination.

Martine Zogbé

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

sept + 14 =