Des centaines de délégués venus du monde entier se réunissent pour trois jours dans la capitale Kenyane pour discuter des effets du changement climatique et rechercher des solutions.
L’évènement de 72 heures a été lancé ce 4 septembre 2023 par le président kenyan, William Ruto qui dans son discours a rappelé que le continent africain reste l’un des plus touché par le changement climatique, bien qu’il ait le moins contribué aux causes de ce dérèglement. « L’empreinte carbone de l’Afrique reste faible, mais le bilan humain du changement climatique est disproportionnellement élevé. L’urgence de remédier aux pertes et aux dommages et de configurer des mécanismes financiers appropriés pour la résilience augmente avec chaque événement météorologique extrême et chaque crise d’insécurité induite par le climat », a déclaré William Ruto.
A sa suite, Joseph Nganga, vice-président pour l’Afrique de la Global Energy Alliance for People and Planey et président du sommet a tenu à rappeler que « l’Afrique n’est pas juste une victime mais un continent dynamique avec des solutions pour le monde ». « Nous avons le pouvoir de faire face à cette crise. L’Afrique représente une opportunité positive pour le monde si nous travaillons ensemble à des résultats mutuellement bénéfiques », a déclaré M. Nganga, de l’Alliance mondiale de l’énergie pour les peuples et la planète (Global Energy Alliance for People and Planet-GEAPP), une organisation qui promeut les énergies renouvelables dans les pays en développement.
Ce premier sommet africain sur le climat (Africa Climate Summit-ACS) a débuté par une journée ministérielle qui donnera le ton des discussions sur le programme mondial en matière de climat. Le thème du sommet, ‘Driving Green Growth & Climate Finance Solutions For Africa And The World’ (Pour une croissance verte et des solutions de financement du climat en Afrique et dans le monde), souligne l’urgence et l’engagement à relever les défis du changement climatique en Afrique et au-delà. La journée ministérielle comprendra une série de discussions et de panels de haut niveau, réunissant les principales parties prenantes, les dirigeants mondiaux et les experts afin de tracer la voie vers un avenir plus durable et plus résilient.
Plusieurs panels seront animés par des délégués de différents pays. Nous citerons entre autres Opportunités d’investissement pour la transformation des systèmes alimentaires en Afrique. Il s’agit d’un panel qui mettra l’accent sur les systèmes alimentaires durables, la stimulation de la production agricole et l’encouragement des investissements du secteur privé. Marchés du carbone dans les pays du Sud : durant ce panel l’accent sera mis sur le rôle de l’Afrique dans les marchés volontaires du carbone et sur les stratégies permettant d’amplifier son impact. Quant au panel Investir dans les transports verts en Afrique, il vise à souligner le rôle du transport durable dans la réduction des émissions et plaider en faveur de réformes politiques.
Ces échanges représentent une étape cruciale pour faire avancer l’action climatique, promouvoir la croissance verte et garantir des solutions de financement climatique pour l’Afrique et le monde. Les discussions et les résultats de cette journée ouvriront la voie à des décisions et à des collaborations qui auront un impact sur la lutte mondiale contre le changement climatique.
La rédaction
comments
Le chômage des jeunes crée des vulnérabilités à l’extrémisme violent comme l’a démontré une étude…
La deuxième édition du Forum des citoyennetés actives a été organisé ce 20 novembre 2024…
Avant l’ouverture de la campagne, les acteurs du marché estimaient généralement que la production mondiale…
Plus de 37.000 demandeurs d’asile burkinabés ont été enregistrés en Côte d’Ivoire. Ces derniers ont…
« Technologies émergentes et innovations dans l’industrie du bâtiment et des travaux publics », voici…
Dans la région sahélienne, le bétail est une richesse dont la taille et la variété…