Les populations qui sont situées sur l’emprise de l’aéroport d’Abidjan ont commencé à être délogées par les autorités ivoiriennes conformément à l’intention du gouvernement ivoirien de créer un périmètre de sécurité long de 200 mètres autour de l’aéroport.
Jeudi matin très tôt, les bulldozers sont entrés en action autour de l’aéroport d’Abidjan. Ce départ forcé est motivé par la découverte du corps d’un adolescent dans le train d’atterrissage d’un vol Air France Abidjan-Paris. Les autorités ont décidé de sécuriser les alentours de l’aéroport sur une zone de 200m lors d’une opération en deux phases. La première sera un déguerpissements suivi de la destruction des habitations et commerce sur 50 mètres puis une deuxième phase de 150 mètres.
Les habitants qui logent dans les alentours de l’aéroport sont bien souvent des familles qui ont été déjà délogées dans certains quartiers précaires d’Abidjan. Pris de cours, elles ne savent pas où aller. Elles dénoncent le caractère inhumain de l’opération estimant n’avoir pas été averties à temps. De nombreuses familles n’ont pu sauver que leurs vêtements, les ustensiles et le petit mobilier. Les plus téméraires ont retiré portes, fenêtres et même toitures espérant s’en servir plus tard.
Traoré Bakhary
comments
Le chômage des jeunes crée des vulnérabilités à l’extrémisme violent comme l’a démontré une étude…
La deuxième édition du Forum des citoyennetés actives a été organisé ce 20 novembre 2024…
Avant l’ouverture de la campagne, les acteurs du marché estimaient généralement que la production mondiale…
Plus de 37.000 demandeurs d’asile burkinabés ont été enregistrés en Côte d’Ivoire. Ces derniers ont…
« Technologies émergentes et innovations dans l’industrie du bâtiment et des travaux publics », voici…
Dans la région sahélienne, le bétail est une richesse dont la taille et la variété…