L'actualité ivoirienne sans coloration politique

Des jeunes leaders sortent du laboratoire politique de la Fondation Friedrich Naumann

0

L’atelier marquant la clôture du programme de formation politique des jeunes (PoliticLab) s’est tenu ce 11 février 2022 au siège de la Fondation Friedrich Naumann autour du thème « Leadership des jeunes dans la vie politique ».

PoliticLab est un programme de formation politique de deux ans à destination des jeunes des partis politiques et des organisations de la société civile. Le programme a débuté en 2020 et s’est achevé ce 11 février pour la promotion 2020-2021. 30 jeunes ont participé à ce programme autour de plusieurs thématiques dont la bonne gouvernance, l’Etat de droit, le leadership politique, les relations internationales, la géopolitique et le marketing politique.

Dans son mot d’ouverture, le Chef du bureau pays de la Fondation Friedrich Naumann a tenu à féliciter les jeunes pour leur engagement lors de ce programme. Il a souligné l’importance des jeunes dans le processus de construction d’une Nation et le rôle qu’ils ont à jouer pour la transformation politique de leur pays.

La Côte d’Ivoire est en train de tourner la page de sa deuxième génération de leader politique post-indépendance. A cette génération doit succéder une autre toute aussi compétente pour pouvoir relever les défis économiques, politiques et sociaux auxquels la Côte d’Ivoire va faire face. C’est donc pour contribuer à l’émergence de cette génération de leaders bien formés et outillés pour diriger la Côte d’Ivoire que la Fondation Friedrich Naumann a initié le programme PoliticLab.

Un programme indispensable pour les jeunes a tenu à souligner Mr Goli Bi Irié Marthurin, Inspecteur général du Ministère de la promotion de la bonne gouvernance, du renforcement des capacités et de la lutte contre la corruption. Au nom du ministre Épiphane Zoro Bi Ballo, l’inspecteur général a rappelé l’importance de la promotion de la bonne gouvernance auprès des jeunes. Ces derniers, appelés à diriger la Côte d’Ivoire de demain, doivent pouvoir adopter dès à présent des valeurs leur permettant de rendre compte de leur gestion dans un esprit de transparence.

Invitée spéciale lors de cet atelier, Dr Goïta Insiata Ouattara, Cheffe de cabinet du Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a indiqué que la formation et en particulier la formation politique fera toute la différence entre les jeunes. Ceux qui se seront formés seront plus compétitifs et mieux outillés pour diriger par rapport à ceux qui n’auront pas bénéficié de formation. Voici pourquoi elle a invité les jeunes à saisir toutes les opportunités de formation offertes par la Fondation Friedrich Naumann.

Temps fort de cette rencontre, la leçon inaugurale dispensée par Madame Soro Nathalie, conseiller technique chargé de la promotion de la bonne gouvernance et des questions de genre au ministère de la Promotion de la Bonne Gouvernance, du Renforcement des Capacités et de la Lutte contre la Corruption.

A travers son exposé sur le thème « leadership des jeunes et les 12 principes de bonne gouvernance », la conférencière est longuement revenue sur ces principes de bonne gouvernance édictés par l’Union Européenne. Ces principes a-t-elle rappelé sont indispensables à la construction d’un Etat de droit et à la construction d’une société dépouillée de toute forme de corruption. Les jeunes doivent également s’approprier ces principes pour construire leur leadership et être de bons meneurs.

Suy Kahofi

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.