International

Des magistrats limogés au Burkina Faso

Des magistrats burkinabés ont été limogés ou sanctionnés pour manquement à l’éthique. Ils sont au total 18 à être tombés sous le coup de cette mesure disciplinaire.

Le conseil de discipline de l’instance supérieure de la magistrature a examiné les dossiers impliquant 34 magistrats contre qui  pesaient des présomptions graves de violation des règles d’éthique et de déontologie ayant jeté le discrédit sur l’institution judiciaire.

Au terme des travaux du Conseil, quinze magistrats ont été mis hors de cause, pour absence de faute  disciplinaire tandis que 18 autres et écopé de diverses sanctions. Deux hauts magistrats, « la présidente de la Cour de cassation, Thérèse Traoré, et le procureur général près ladite Cour, Armand Ouédraogo » ont été mis à la retraite d’office, tandis qu’un troisième a été révoqué.

Six autres magistrats ont été rétrogradés, 7 abaissés d’échelons et deux blâmés, selon la décision du Conseil de discipline largement relayé par les tabloïdes burkinabés. Un dernier dossier a été renvoyé à une date ultérieure pour « renseignements complémentaires ».

Plusieurs affaires ont été examinées pour parvenir à cette décision et parmi elles figurent celle des mandats d’arrêt lancés contre le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Guillaume Soro, dans l’affaire du putsch manqué de septembre 2015.

Pour mémoire, la justice militaire burkinabè avait émis en janvier 2016 un mandat d’arrêt en se basant sur l’enregistrement d’une conversation téléphonique supposée entre Djibrill Bassolé, ex-ministre des Affaires étrangères du Burkina, et Guillaume Soro, ancien chef de la rébellion ivoirienne (2002-2010). Le mandat avait ensuite été annulé.

Le rapporteur de l’instance disciplinaire, Abdoulaye Barry, souligne que ces sanctions « ont été prises sans esprit de vengeance, sans corporatisme et sans esprit de règlement de compte syndical ».

Ebony T. Christian

Comments

comments

Eburnie Today

Share
Published by
Eburnie Today

Recent Posts

FAUX, cette image du magazine Jeune Afrique est manipulée

L’usurpation de l’identité visuelle des médias est une pratique courante. Elle vise à rendre crédible…

4 journées ago

Cette vidéo ne montre pas un exercice des forces spéciales ivoiriennes

La Côte d’Ivoire est souvent présentée par la propagande pro-AES (Alliance des états du sahel)…

5 journées ago

Côte d’Ivoire : les faux communiqués se sont multipliés durant la présidentielle d’octobre 2025, alimentant la désinformation

Durant la période électorale en vue de la présidentielle ivoirienne d’octobre 2025, les réseaux sociaux…

3 semaines ago

ANALYSE – Discours de haine : l’allégorie des « chiens » dans le débat électoral ivoirien en 2025

Une vidéo virale publiée sur Facebook par le cyberactiviste ivoirien « Le Général Bob Le…

3 semaines ago

Cette vidéo ne montre pas une marche en Tanzanie

Les Tanzaniens se sont rendus aux urnes le 29 octobre 2025, lors d’une élection où…

1 mois ago

Imbroglio sur le nombre de décès enregistrés lors des manifestations en lien avec la présidentielle ivoirienne de 2025

De nombreuses informations sont relayées sur les réseaux sociaux et parfois par les acteurs politiques…

1 mois ago