Du 21 au 23 juin 2023, une vingtaine de professionnels des médias et étudiants en journalisme ont participé à un séminaire de formation sur les zoonoses et le One Health organisé par Eburnie Today et l’ONG IDEF (Initiatives pour le Développement communautaire et la conservation de la Forêt) dans le cadre du projet Stop Spillover.
Selon Traoré Bakary, responsable projet à Eburnie Today et directeur exécutif de l’ONG IDEF, « les professionnels des médias qui ont participé à cette formation ont été sélectionnés à la suite d’un appel à candidature lancé en mai 2023 ». Mr Traoré précise qu’il s’agit « de la première formation sur les deux qui sont prévues au cours de l’année 2023 ». La première cohorte de professionnels des médias formée viennent de différentes régions et médias ivoiriens. Elle est composée de 8 producteurs de radios, 3 étudiants en journalisme, 6 journalistes de la presse en ligne, 1 de la presse imprimée et 2 journalistes indépendants.
Les notions de base et techniques en lien avec les zoonoses et le One Health ont été dispensées par l’équipe d’Afrique One-ASPIRE, un programme panafricain de recherches scientifiques et de renforcement de capacités sur l’approche une seule santé. Professeur Bassirou Bonfoh qui dirigeait l’équipe composée de chercheur et journalistes scientifiques a indiqué l’importance des journalistes dans la promotion du One Health et dans la lutte contre les zoonoses. L’équipe d’Afrique One-ASPIRE a permis aux journalistes de découvrir l’histoire derrière le concept One Health, son importance dans le contexte sanitaire mondial et quels peuvent être les avantages de cette approche de santé dans la lutte contre les zoonoses.
Durant ces trois jours de formation, les modules ont porté essentiellement sur les zoonoses en Côte d’Ivoire et dans le monde, le One Health (origine du concept et évolution), la désinformation liée à la santé et le rôle des médias dans la promotion du One Health et la lutte contre les zoonoses. Docteur Danièle Konan, country team leader du groupe Stop Spillover-AFROHUN Côte d’Ivoire a aussi pris le temps de présenter aux professionnels des médias le projet Stop Spillover financé par l’USAID et dirigé par l’Université de Tufts.
Il s’agit d’un consortium mondial d’experts en santé humaine, animale et environnementale dont les objectifs sont la compréhension des facteurs de risque qui contribuent à la propagation des virus de l’animal à l’homme, la mise en œuvre d’interventions aux points de propagation pour prévenir les zoonoses et l’évaluation des pratiques et politiques de réduction des risques afin de prévenir la propagation et d’atténuer l’amplification et la propagation des maladies.
Pour César Ebrokié, journaliste au quotidien Notre Voie, « cette formation a permis de répondre à plusieurs questions. Qu’est-ce qu’une zoonose ? Comment les maladies se transmettent de l’animal à l’homme ? Pourquoi le One Health ? Comment les journalistes peuvent contribuer à la promotion du One Health ? Je suis satisfait de ce que j’ai appris et des échanges avec les confrères et les chercheurs qui ont dispensé la formation ». « Je ne savais pas par exemple que le paludisme était une zoonose ! » avance Kindo Ousseny, journalistes pour le site Man-Ville.net. « Aujourd’hui, nous avons les clés pour comprendre les zoonoses et le One Health et surtout comment trouver des sources pour produire des émissions sur ces thématiques » ajoute le journaliste.
La formation sur les zoonoses et le One Health exécutée en Côte d’Ivoire par Eburnie Toaday et son partenaire IDEF fait suite à l’appel à candidature lancé par le réseau Earth Journalism Network (EJN) d’Internews à travers le Projet Stop Spillover, financé par l’USAID. Cette opportunité qui donne aux journalistes l’occasion d’en savoir un peu plus sur les zoonoses et le One health cible également des professionnels des médias en Sierra Leone et au Bangladesh.
Martine Zogbé
comments
Le chômage des jeunes crée des vulnérabilités à l’extrémisme violent comme l’a démontré une étude…
La deuxième édition du Forum des citoyennetés actives a été organisé ce 20 novembre 2024…
Avant l’ouverture de la campagne, les acteurs du marché estimaient généralement que la production mondiale…
Plus de 37.000 demandeurs d’asile burkinabés ont été enregistrés en Côte d’Ivoire. Ces derniers ont…
« Technologies émergentes et innovations dans l’industrie du bâtiment et des travaux publics », voici…
Dans la région sahélienne, le bétail est une richesse dont la taille et la variété…