Yacouba Gbané et Barthélémy Téhin (photo DR)
Le directeur de publication et un journaliste du quotidien Le Temps ont été condamnés mardi à des amendes de cinq millions de francs CFA chacun. Les confrères travaillant pour le quotidien ivoirien proche de l’ex-président Laurent Gbagbo écopent de cette peine pour diffamation.
L’information confirmée par la rédaction du quotidien et les organisations professionnelles résulte d’un procès en comparution immédiate à la suite de la publication d’un article ayant pour titre « Fraude au sommet, corruption : la Côte d’Ivoire, un véritable Etat voyou ! ». Pour ce brûlot à charge contre le régime du président Alassane Ouattara, Yacouba Gbané et Barthélémy Téhin, journaliste au service politique, ont été interpellés mardi matin. Ils ont été jugés pour « atteinte à l’honorabilité et à la considération de plusieurs membres du gouvernement ».
« La place du journaliste n’est pas devant les tribunaux ni en prison, mais dans les rédactions alors que la Constitution votée en 2016 consacre le droit à la liberté d’informer », s’indigne Laurent Okoué, vice-président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI). Ousmane Sy Savané, directeur général du groupe Cyclone (éditeur du quotidien Le Temps) indique que le groupe de presse fera « appel de la décision ».
Anderson Diédri
comments
L’usurpation de l’identité visuelle des médias est une pratique courante. Elle vise à rendre crédible…
La Côte d’Ivoire est souvent présentée par la propagande pro-AES (Alliance des états du sahel)…
Durant la période électorale en vue de la présidentielle ivoirienne d’octobre 2025, les réseaux sociaux…
Une vidéo virale publiée sur Facebook par le cyberactiviste ivoirien « Le Général Bob Le…
Les Tanzaniens se sont rendus aux urnes le 29 octobre 2025, lors d’une élection où…
De nombreuses informations sont relayées sur les réseaux sociaux et parfois par les acteurs politiques…