Dialogue entre les candidats aux élections municipales et la jeunesse de Gagnoa pour la promotion de la participation citoyenne
Sur l’initiative de l’ONG PAOJCI, la Plateforme d’Autonomisation des Organisations de Jeunesse de Côte d’Ivoire, les femmes et les jeunes de la commune de Gagnoa ont eu ce mercredi 16 août 2023, un tête-à-tête avec des candidats aux élections municipales. Cette activité s’inscrit dans le cadre de la rencontre citoyenne candidats-populations du projet d’appui à la promotion de la cohésion sociale et à la participation citoyenne des jeunes et des femmes à travers le bon usage des réseaux sociaux en Côte d’ivoire en période électorale.
Concernant le contexte de ce rendez-vous, Amani Didier coordinateur de la PAOJCI a précisé qu’il « s’agit d’échanger sur les priorités des jeunes et des femmes dans les programmes des candidats à l’élection municipale ici à Gagnoa ». La participation citoyenne des femmes au sein de cette structure qui traite des questions de démocratie demeure une priorité. Les femmes et des jeunes ont été consulté pour avoir leurs préoccupations avant de les consigner dans un document. « Le livre blanc », qui résume les attendes des jeunes et des femmes sera soumis aux différents candidats, invités à la rencontre d’échanges. L’objectif est de faire en sorte que celui qui sort vainqueur à l’issu des municipales en tienne compte dans sa gouvernance et sa gestion.
« Les acteurs politiques ne doivent plus faire des programmes sans l’avis des jeunes et des femmes qui représentent un pourcentage important de la population. Ils ont des priorités, notamment dans les domaines de l’employabilité, la santé, l’éducation et la formation », a énuméré le coordinateur qui s’est appuyé dans ses dires sur les besoins des jeunes de la localité.
L’autre pan de la rencontre consistait pour les candidats présents, à dévoiler leurs programmes en faveur des jeunes. Qu’est-ce que chacun des candidats a prévu de faire pour les jeunes et pour les femmes ? La rencontre d’échange a permis de répondre cette question. Il est important de noter que les candidats ont pour la plupart, adhéré au projet de l’ONG PAOJCI. Cela se manifeste de façon concrète par le fait que 7 candidats ont donné leurs accords pour participer à la rencontre sur les 9 en compétition dans la commune de Gagnoa.
Rappelons qu’une telle initiative a été organisée par le passé dans les villes de Zouan Hounien, dans l’ouest du pays et à Abidjan avec un réel succès. Lors de ces différentes rencontres, les élus ont effectivement pris en compte les besoins des jeunes. « Nous allons faire l’expérience à Gagnoa et cela va marcher » se veut optimiste, Amani Didier.
La rédaction