TIC & TEC

Digi Women remporte le premier prix du hackathon Voix des Jeunes

En marge du Forum Afrique-Europe qui s’est tenu le 10 août 2023, la Fondation Friedrich Naumann pour la liberté a rendu public le nom de l’initiative qui a retenu l’attention du jury lors du hackathon Voix des Jeunes.

Selon les informations données par Magloire N’Dehi, chef du bureau de la Fondation Friedrich Naumann pour la Côte d’Ivoire, 14 groupes ont participé à ce hackathon, une compétition d’innovation où les participants se réunissent pour générer des idées et concevoir des solutions sur une période très courte. C’est lors de ce concours que trois jeunes femmes se sont illustrées à travers un projet qui a finalement remporté le premier prix. Laya Poudiougo, Racine Goulizan et Mariam Traoré du groupe Digi Women ont présenté une idée baptisée Invest Now. Cette idée a été classée à la 1ère place avec 137 points sur 150 points devant Marché Gouro (109/150) et Connect Africa (102/150).

Selon Laya Poudiougo, membre de Digi Women, « Invest Now est une plateforme de micro-investissement qui permettra de mettre en relation des investisseurs européens et des Startups prometteuses en Afrique dans le but de renforcer les liens économiques entre l’Afrique et l’Europe ». Pourquoi cette idée et pas une autre ? Pour Digi Women, il s’agissait de répondre à un problème qu’elles observent au quotidien. « Nous avons remarqué que les jeunes ont du talent, ils ont des projets prometteurs mais ils n’ont pas assez de financement ou même pas du tout de financement. A cela s’ajouté le fait qu’ils n’ont pas l’opportunité d’exprimer leur talent » explique Racine Goulizan du trio Digi Women.

De façon pratique, Invest Now table sur un principe d’investissement européen à petite échelle pour des entreprises africaines. La plateforme Invest Now va donc se présenter comme un agrégateur de Startups aux idées innovantes capables de capter des financements d’investisseurs européens. Notons que dans le package du 1er prix du hackathon Voix des jeunes figure un voyage en Allemagne dont seront également bénéficiaires le trio Digi Women.

Martin Zogbé

Comments

comments

Eburnie Today

Share
Published by
Eburnie Today

Recent Posts

IDEF tire la sonnette d’alarme sur l’approvisionnement du cacao venant du Liberia

L’association Initiatives pour le Développement communautaire et la conservation de la Forêt (IDEF) a publié…

2 semaines ago

Le REPPRELCI organise un échange sur l’Intelligence Artificielle

Une vingtaine de participants se sont réunis à l’International Hôtel de Grand-Bassam ce 20 avril…

3 semaines ago

Le ministère de la santé lance une nouvelle opération de démoustication

Une nouvelle campagne de démoustication a été lancée ce 19 avril 2024 par Le directeur…

3 semaines ago

Le Mali ne s’est pas retiré de l’Union Africaine et de l’ONU

Plusieurs publications partagées notamment sur Facebook indiquent que le Mali a quitté l’ONU et l’Union…

3 semaines ago

Tuberculose en Côte d’Ivoire : la bataille pour le contrôle de la maladie à l’horizon 2030

Les efforts de surveillance et l’accès à la gratuité du traitement contre la tuberculose ont…

3 semaines ago

Le fact-checking quésaco ?

Qu’est-ce que le fact-checking ? Pourquoi il se développe ? Comment lutter contre la désinformation…

4 semaines ago