Dikec Yusuf : de la mécanique aux Jeux Olympiques ? FAUX
Le tireur turc Dikec Yusuf qui a fait sensation au JO de Paris lors de l’épreuve de tir au pistolet a fait l’objet d’une publication plutôt détaillée sur Facebook. La publication revient sur les raisons qui auraient motivé son succès au tir au pistolet à air comprimé 10 m mixte. En réalité cette publication contient de nombreuses informations fausses sur l’athlète.
La publication partagée par la page Agence de Presse Régionale indique que « Dikec Yusuf, qui ne s’est mis au tir que récemment, après une dispute particulièrement houleuse avec son ex-femme, attribue son succès à la passion qu’il a retrouvée pour ses enfants et à sa volonté inébranlable de prouver que son ex-femme avait tort ».
La page relaie des propos qui auraient été tenus par le sportif : « Je n’aurais jamais cru que j’en serais là », a déclaré Yusuf en haussant les épaules avec nonchalance. « Je voulais juste passer un week-end avec les enfants ». La publication indique ensuite que « cet homme de 52 ans, qui travaille comme mécanicien dans un petit garage d’Istanbul, a commencé à utiliser une arme à feu lors d’une médiation de divorce particulièrement frustrante ».
Une arrivée récente au tir au pistolet ? Pas si sûr…
La publication virale sur Facebook indique que Dikec Yusuf « s’est mis au tir que récemment, après une dispute particulièrement houleuse avec son ex-femme ». Cette arrivée récente dans cette discipline olympique est en contradiction avec toutes les informations et les biographies (en anglais et en français) que nous avons retrouvé sur internet concernant le sportif.
Dikec Yusuf est en réalité un homme expérimenté. Sa présence à Paris confirme sa cinquième participation aux Jeux Olympiques. En 2008 il était en Chine, en 2012 en Angleterre, en 2016 au Brésil et en 2020 au Japon. Il a commencé à participer à des compétitions de tir en 2001 selon sa fiche-info disponible sur le site du Comité olympique.
Dans une interview accordée à la chaîne turque TGRT Haber, Dikec a expliqué sa technique de tir unique. « Ma technique de tir est l’une des rares au monde. Je tire avec les deux yeux ouverts. Même les arbitres sont surpris par cette technique », a-t-il déclaré. La recherche par mots-clés Dikec Yusuf + divorce + JO Paris 2024, n’ont conduit à aucune déclaration de l’athlète sur son divorce ou sa vie de famille.
Un mécanicien arrivé au tir au pistolet ? Totalement faux
Selon les différentes informations collectées sur Dickec Yusuf, il n’est pas un mécanicien. Dikec a étudié à l’école d’éducation et d’entraînement physique de l’université Gazi (Ankara, Turquie) et a obtenu une maîtrise en entraînement de l’université Selcuk (Konya, Turquie). Il est sous-officier retraité de la gendarmerie turque et membre du club sportif de Jandarma Gücü.
Le sportif turc est devenu célèbre pour avoir réalisé son tir dans un style tout à fait décontracté avec une main dans la poche. Une posture devenue virale qui a été utilisée par d’autres athlètes pour célébrer leur victoire lors de la compétition.
The Olympic #shootingsport stars we didn’t know we needed.
🇰🇷 Kim Yeji 🤝 Yusuf Dikeç 🇹🇷 pic.twitter.com/gfkyGjFg4I
— The Olympic Games (@Olympics) August 1, 2024
Ce tir qui a permis à Dickec Yusuf de décrocher une médaille d’argent s’est accompagné d’une vague de messages d’admiration mais aussi d’une vague de désinformation. Au cœur de toutes les théories, la question de son divorce et celle de son animal de compagnie (un chien).
La recherche par mots-clés (Dikec Yusuf + divorce + JO Paris 2024) nous a aussi permis de constater que la publication virale de l’Agence de Presse Régionale en réalité une traduction d’un post en anglais partagé sur la page Facebook The Sports Memery.
Cette page dans sa description indique qu’elle partage des contenus satirique, des parodies et des mèmes. « Rien n’est réel ici. Les sports sont hilarants, venez rire avec nous » peut-on lire en guise d’introduction.
Martine Zogbé