Santé

Ebola : l’ONU déclare une urgence sanitaire mondiale en RDC

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a décidé mercredi de portée au stade d’urgence sanitaire mondiale l’épidémie de fièvre hémorragique Ebola qui a fait plus de 1600 morts en RDC. Cette décision intervient trois jours après la mort d’un premier cas à Goma dans l’est du pays.

L’épidémie actuelle d’Ebola en République Démocratique du Congo (RDC) est la dixième depuis 1976 dans ce pays du centre de l’Afrique. Elle est la deuxième plus grave dans l’histoire d’Ebola, après l’épidémie qui a frappé l’Afrique de l’Ouest en 2014-2016. Elle s’est déclenchée depuis le 1er août 2018 et a déjà tué 1.668 personnes, entrainant la vaccination de 163.533 au rVSV-ZEBOV (groupe pharmaceutique Merck).

L’épicentre de cette 10ème flambée se situe dans les zones reculées et conflictuelles du Nord-Kivu où la riposte sanitaire a du mal à être efficace en raison de l’insécurité. L’OMS avait ‘refusé’ il y a quelques de décréter une procédure d’urgence sanitaire en RDC n’en jugeant sans doute pas la nécessité. Cependant, la mort d’un pasteur contaminé par Ebola dans la ville densément peuplé de Goma a fait évoluer les choses.

« Nous avons besoin de travailler ensemble avec la RDC pour en finir avec cette épidémie et construire un meilleur système de santé » plaide le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

La ville de Goma fraîchement touchée par Ebola peuplée d’un à deux millions d’habitants, se situe à la frontière avec le Rwanda et voisine de l’Ouganda. Il s’agit d’un carrefour stratégique dans cette région en crise depuis 25 ans. La ville dispose de liaisons aériennes avec l’Ouganda, l’Ethiopie et Kinshasa.

C’est la quatrième fois que l’OMS active sa procédure d’urgence sanitaire internationale depuis 2009. Elle l’avait aussi fait en 2014 pour la grande épidémie d’Ebola qui a tué 11.000 personnes en Afrique de l’Ouest principalement en Guinée, en Sierra Leone et au Libéria.

La procédure d’urgence sanitaire internationale signifie que la situation est « grave, soudaine, inhabituelle ou inattendue », avec des conséquences sanitaires et humaines « au-delà des frontières nationales de l’État touché », ce qui « peut exiger une action internationale immédiate », selon les critères du Règlement sanitaire international.

Ebony T. Christian

Comments

comments

Eburnie Today

Share
Published by
Eburnie Today

Recent Posts

PODCAST 4/5 Oisiveté, mère de tous les vices pour les jeunes du nord ivoirien

Le chômage des jeunes crée des vulnérabilités à l’extrémisme violent comme l’a démontré une étude…

3 journées ago

Un citoyen actif pour bâtir une société durable et résiliente

La deuxième édition du Forum des citoyennetés actives a été organisé ce 20 novembre 2024…

3 journées ago

Analyse du marché du cacao pour le mois d’octobre 2024

Avant l’ouverture de la campagne, les acteurs du marché estimaient généralement que la production mondiale…

3 journées ago

PODCAST 3/5 Timalah une terre d’asile et le défi de la cohésion sociale

Plus de 37.000 demandeurs d’asile burkinabés ont été enregistrés en Côte d’Ivoire. Ces derniers ont…

1 semaine ago

La 4ème édition du Salon des infrastructures d’Abidjan s’ouvre à Abidjan

« Technologies émergentes et innovations dans l’industrie du bâtiment et des travaux publics », voici…

1 semaine ago

PODCAST 2/5 Le bétail, une richesse convoitée à la frontière nord de la Côte d’Ivoire

Dans la région sahélienne, le bétail est une richesse dont la taille et la variété…

3 semaines ago