La Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest a adopté le nom d’ECO pour désigner sa future monnaie commune au terme d’une rencontre samedi des chefs d’Etats et de gouvernement de l’organisation sous-régionale.
Samedi à Abuja (Nigeria), la CEDEAO a adopté formellement le nom d' »ECO » pour son projet de monnaie unique en Afrique de l’Ouest. Cette monnaie unique doit être créée dès 2020. Cette appellation avait déjà été évoquée à l’occasion d’une rencontre du comité interministériel des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales de la zone mi-juin à Abidjan (Côte d’Ivoire), tout comme la date de 2020 pour le début de l’implantation.
« ECO a été adopté comme le nom de la monnaie unique de la CEDEAO » est-il écrit dans la déclaration finale de la rencontre d’Abuja entre représentant des 15 pays membres de l’organisation. Le communiqué final adopté samedi à Abuja « réaffirme l’approche graduée (pour l’adoption) de la monnaie unique en commençant par les pays qui atteignent les critères de convergence » – inflation, déficit budgétaire, etc, déjà évoqués lors de rencontres préparatoires.
Le principe d’un régime de change flexible et une politique monétaire centrée sur la maîtrise de l’inflation ont également été formellement adoptés. Discutée depuis une trentaine d’année, cette monnaie unique entre les 15 pays qui forment la CEDEAO – dont huit utilisent le franc CFA, arrimé à l’euro selon une parité fixe garantie par la France – est vue comme un pari risqué par nombre d’analystes, mais serait un symbole politique et économique fort.
Traoré Bakary
comments
Le chômage des jeunes crée des vulnérabilités à l’extrémisme violent comme l’a démontré une étude…
La deuxième édition du Forum des citoyennetés actives a été organisé ce 20 novembre 2024…
Avant l’ouverture de la campagne, les acteurs du marché estimaient généralement que la production mondiale…
Plus de 37.000 demandeurs d’asile burkinabés ont été enregistrés en Côte d’Ivoire. Ces derniers ont…
« Technologies émergentes et innovations dans l’industrie du bâtiment et des travaux publics », voici…
Dans la région sahélienne, le bétail est une richesse dont la taille et la variété…