Ecole primaire gratuite au Togo : la charrue devant les bœufs ?
Le gouvernement Togolais, en Conseil des ministres du 1er octobre 2008 a décidé de rendre l’école publique gratuite pour le préscolaire et le primaire. « Une initiative louable ! », applaudissait plus d’un à l’époque. Sauf que dans son application, « la mesure salutaire » de l’Etat a du plomb dans l’aile, malgré certaines avancées citées ici et là. Diagnostics !
Avant, au Togo, les élèves du cours primaire et de la maternelle doivent obligatoirement payer chaque année des frais de scolarité. Avec la mesure de gratuité, fini cette contrainte, au grand bonheur des parents. Surtout ceux qui jusque-là n’arrivent pas à inscrire leurs enfants à l’école, faute de moyens. Plus donc besoin de payer ni d’écolage, ni de cotisation parallèle. Le but est d’encourager l’alphabétisation au Togo.
Bien évidemment, dès l’entrée en vigueur de la mesure, les classes seront rapidement inondées entraînant d’énormes conséquences embarrassantes aux élèves, enseignants, parents, bref à tous les acteurs impliqués dans le système éducatif. Lire la suite de l’article sur togotopnews.com.
comments
L’usurpation de l’identité visuelle des médias est une pratique courante. Elle vise à rendre crédible…
La Côte d’Ivoire est souvent présentée par la propagande pro-AES (Alliance des états du sahel)…
Durant la période électorale en vue de la présidentielle ivoirienne d’octobre 2025, les réseaux sociaux…
Une vidéo virale publiée sur Facebook par le cyberactiviste ivoirien « Le Général Bob Le…
Les Tanzaniens se sont rendus aux urnes le 29 octobre 2025, lors d’une élection où…
De nombreuses informations sont relayées sur les réseaux sociaux et parfois par les acteurs politiques…