SONEC Africa a procédé ce vendredi 25 novembre au lancement de sa plateforme éducative EcoleWeb, un outil innovant visant à favoriser l’apprentissage en ligne.
Le soutien scolaire en Côte d’Ivoire passe en mode 2.0 grâce à EcoleWeb. Il s’agit de la première plateforme en ligne visant dématérialiser l’appui aux apprenants à travers les TIC. Ce produit qui vise à faciliter la transmission du savoir a été développé par SONEC Africa, une entreprise ivoirienne qui s’est spécialisée dans la mise en place de solutions innovantes pour l’organisation et la gestion des examens, concours et la formation en Afrique.
Depuis 3 ans, SONEC Africa propose déjà son expertise à plusieurs structures dont la Fonction publique de Côte d’Ivoire, l’Ecole nationale d’administration (ENA), l’Ecole normal supérieur (ENS) ou encore l’INFAS, l’Institut de formation des agents de la santé. Fort de son expérience, SONEC Africa a décidé de diversifier son action toujours dans le domaine du secteur éducation-formation. Cela se matérialise par la mise en ligne de la plateforme EcoleWeb.
« Cet outil permet aux élèves d’utiliser les TIC pour se former tout en permettant aux parents de suivre le travail de leurs enfants directement sur la plateforme » indique Gnon Laurent, Directeur général de SONEC Africa.
EcoleWeb se présente comme une véritable classe virtuelle où l’élève apprend ses leçons, réalise ses exercices et bénéficie de l’accompagnement d’une équipe pédagogique. Sans donc quitter le domicile familial, l’apprenant peut avoir en un clic le soutien didactique dont il a besoin, ce qui représente un énorme gain de temps dans l’apprentissage et surtout des économies pour les parents.
« Pour cette première phase, EcoleWeb est ouvert aux élèves du CE 1 au CM 2 pour l’école primaire et de la 6ème à la Terminale pour les lycées et collèges. En plus d’apprendre grâce aux différentes matières inscrites au programme, l’élève se familiarise avec les outils du E-learning de plus en plus utilisés par les universités et grandes écoles » souligne Ahui Valérie, project manager à SONEC Africa.
C’est pour rester fidèle à cette orientation que le projet EcoleWeb est prévu pour s’étendre aux étudiants dans les prochaines années. Pour le moment, les apprenants inscrits sur le site www.ecoleweb.ci bénéficieront d’une large gamme de cours, d’exercices et de devoirs de niveau. A cela s’ajoute les épreuves des examens scolaires des sessions antérieures disponibles en téléchargement gratuits. Autre avantage, EcoleWeb permet à l’élève de programmer ses heures de cours en ligne et son temps d’apprentissage par matière. Quant aux parents, ils peuvent suivre en temps réel la progression de leurs enfants.
La vulgarisation de l’outil informatique et la démocratisation d’internet permettent aujourd’hui à un public de plus en plus jeune d’avoir une certaine maitrise des TIC. Au-delà du divertissement, il serait judicieux de mettre cette maitrise des TIC par ce public jeune au service de sa propre formation. EcoleWeb vient donc promouvoir ce côté positif d’internet en misant sur le volet éducation-formation.
SUY Kahofi
comments
Le chômage des jeunes crée des vulnérabilités à l’extrémisme violent comme l’a démontré une étude…
La deuxième édition du Forum des citoyennetés actives a été organisé ce 20 novembre 2024…
Avant l’ouverture de la campagne, les acteurs du marché estimaient généralement que la production mondiale…
Plus de 37.000 demandeurs d’asile burkinabés ont été enregistrés en Côte d’Ivoire. Ces derniers ont…
« Technologies émergentes et innovations dans l’industrie du bâtiment et des travaux publics », voici…
Dans la région sahélienne, le bétail est une richesse dont la taille et la variété…