International

Economie d’énergie : LYNAYS présente ses solutions innovantes

A l’occasion de la cérémonie de célébration de ses 10 ans le mercredi 12 juillet 2017 au Plateau, LYNAYS, entreprise spécialisée dans l’économie d’énergie et l’efficacité énergétique a présenté ses solutions innovantes.

Au nombre des technologies proposées par LYNAYS figure le coffret électrique intelligent qui permet d’économiser entre 15 et 45% d’énergie dans les bâtiments, usines et maisons. Le directeur général de LYNAYS, Emmanuel Yéo, explique que l’installation de ces technologies dans seulement trois bâtiments de l’administration publique ivoirienne a permis un gain d’énergie de « 2,15 MW, capable d’électrifier 12 gros villages » et d’économiser 320 millions de francs Cfa sur les factures d’électricité de l’Etat.

La facture d’électricité de la Tour D au Plateau a été réduite de moitié, soit une économie d’énergie de 50% grâce à ces solutions. « Grâce à ce projet, de janvier à juin 2015, nous avons mis en marche les installations qui ont été faites par LYNAYS. Et tenez-vous bien, sur une facture de 40 millions francs Cfa par mois pour la Tour D, on est passé à 20 millions », relève Siriki Gnigbognima, sous-directeur de l’énergie au ministère de l’énergie. « Les solutions que LYNAYS apporte, on va dire que pour l’instant, sur la place, il n’y a pas mieux », ajoute-t-il.

Emmanuel Yéo souligne que le secteur tertiaire « gaspille à peu près un tiers » de l’énergie qui est mise à sa disposition. Ce qui rend les entreprises peu compétitives.

« Si on réussit à mettre tous ces outils, le coffret électrique intelligent et tous ces éléments, ça va permettre à ces entreprises de pouvoir mieux maitriser les coûts de production et ça va contribuer à la réduction de la cherté de la vie. Cela va aussi emmener le pays et les pays environnants à être plus autonomes en matière d’énergie, c’est-à-dire être autosuffisants », soutient le directeur général de LYNAYS.

« Notre objectif, pour les dix prochaines années, c’est de faire en sorte que chaque ivoirien, chaque membre de la CEDEAO puisse adopter nos technologies, nos outils afin que notre espace communautaire soit le meilleur espace possible en matière d’efficacité énergétique », espère-t-il.

Anderson Diédri

Comments

comments

EBURNIE TODAY

Share
Published by
EBURNIE TODAY

Recent Posts

IDEF tire la sonnette d’alarme sur l’approvisionnement du cacao venant du Liberia

L’association Initiatives pour le Développement communautaire et la conservation de la Forêt (IDEF) a publié…

4 journées ago

Le REPPRELCI organise un échange sur l’Intelligence Artificielle

Une vingtaine de participants se sont réunis à l’International Hôtel de Grand-Bassam ce 20 avril…

1 semaine ago

Le ministère de la santé lance une nouvelle opération de démoustication

Une nouvelle campagne de démoustication a été lancée ce 19 avril 2024 par Le directeur…

1 semaine ago

Le Mali ne s’est pas retiré de l’Union Africaine et de l’ONU

Plusieurs publications partagées notamment sur Facebook indiquent que le Mali a quitté l’ONU et l’Union…

1 semaine ago

Tuberculose en Côte d’Ivoire : la bataille pour le contrôle de la maladie à l’horizon 2030

Les efforts de surveillance et l’accès à la gratuité du traitement contre la tuberculose ont…

2 semaines ago

Le fact-checking quésaco ?

Qu’est-ce que le fact-checking ? Pourquoi il se développe ? Comment lutter contre la désinformation…

2 semaines ago