La plateforme va déployer 250 observatrices pour le scrutin du samedi 31 octobre 2020, sans organiser de comptage rapide de vote.
La plateforme des organisations de la société civile pour l’observation des élections en Côte d’Ivoire (POECI) ne mettra pas en œuvre cette année le comptage rapide des votes (PVT), méthodologie utilisée lors de l’élection présidentielle d’octobre 2015 et du scrutin législatif de décembre 2016 pour obtenir aussitôt une estimation du taux de participation et des résultats des votes, avec pour objectif de contribuer à des élections crédibles, reflétant le choix des électeurs.
« La POECI informe l’opinion nationale et internationale qu’elle n’organisera pas de PVT (comptage rapide de vote) pour le scrutin du 31 octobre 2020 », a annoncé l’imam Koné Ibrahima, président du Conseil d’administration de la plateforme, dans un communiqué de presse publié ce vendredi 30 octobre 2020.
Toutefois, ajoute-t-il, « la POECI procédera à un déploiement de 250 observatrices et observateurs sur toute l’étendue du territoire ».
Ceux-ci auront pour mission d’observer les heures d’ouverture et de fermeture des bureaux de vote, la participation des électeurs, la disponibilité du matériel électoral, son fonctionnement et les capacités des agents électoraux, ainsi que les incidents susceptibles d’entraver le déroulement du processus de vote.
Face aux violences qui ont occasionné des pertes en vies humaines et des destructions de biens, la POECI appelle les partis politiques, les candidats et les populations à la retenue en vue d’un scrutin apaisé.
Anderson Diédri
comments
Le chômage des jeunes crée des vulnérabilités à l’extrémisme violent comme l’a démontré une étude…
La deuxième édition du Forum des citoyennetés actives a été organisé ce 20 novembre 2024…
Avant l’ouverture de la campagne, les acteurs du marché estimaient généralement que la production mondiale…
Plus de 37.000 demandeurs d’asile burkinabés ont été enregistrés en Côte d’Ivoire. Ces derniers ont…
« Technologies émergentes et innovations dans l’industrie du bâtiment et des travaux publics », voici…
Dans la région sahélienne, le bétail est une richesse dont la taille et la variété…