Victoire Alley, porte-parole de la Commission électorale indépendante (CEI)
Selon les premiers résultats annoncés par la porte-parole de la Commission électorale indépendante Me Victoire Alley, dans la soirée du samedi 24 mars 2018, au terme du scrutin, la coalition au pouvoir remporte 50 sièges de sénateurs contre 16 indépendants.
Sans surprise. Le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) a largement remporté les premières élections sénatoriales en Côte d’Ivoire. Sur les 66 sièges, la coalition au pouvoir obtient 50 élus contre 16 indépendants. On note 8 femmes sénateurs contre 58 hommes. L’opposition a boycotté le scrutin, en l’absence d’une réforme de la Commission électorale indépendante (CEI) qu’elle réclame.
A Abidjan, la liste RHDP conduite par l’actuel maire de Koumassi Raymond Yapi N’Dohi a obtenu 100% des suffrages exprimés. Idem pour la région du Bélier où la liste de la mouvance présidentielle est menée par Jeannot Ahoussou-Kouadio, le ministre d’Etat auprès du président de la république chargé du dialogue politique et des relations avec les institutions.
Des surprises ont toutefois été enregistrées dans plusieurs régions du pays. A Bouaké, la majorité présidentielle a été battue par une liste indépendante qui a recueilli 157 voix contre 105 pour le RHDP. Les indépendants ont également raflé les sièges de Yamoussoukro, des Grands Ponts, de l’Agneby-Tiassa, du Boukani, du Béré, du Gbôklê et du Guémon.
Ces élections se sont déroulées dans 33 circonscriptions où deux sénateurs ont été élus par localité. Le collège électoral de 7010 grands électeurs est composé d’élus locaux (conseillers municipaux et régionaux) et de députés qui ont pris part à ce scrutin pour élire 66 sénateurs au suffrage indirect, les 33 autres seront nommés par le président de la république. A la mi-journée, le taux de participation était 63,92%, a annoncé la Commission électorale indépendante.
Anderson Diédri
comments
L’usurpation de l’identité visuelle des médias est une pratique courante. Elle vise à rendre crédible…
La Côte d’Ivoire est souvent présentée par la propagande pro-AES (Alliance des états du sahel)…
Durant la période électorale en vue de la présidentielle ivoirienne d’octobre 2025, les réseaux sociaux…
Une vidéo virale publiée sur Facebook par le cyberactiviste ivoirien « Le Général Bob Le…
Les Tanzaniens se sont rendus aux urnes le 29 octobre 2025, lors d’une élection où…
De nombreuses informations sont relayées sur les réseaux sociaux et parfois par les acteurs politiques…