Selon la page Facebook Football univers el mara, Elon Musk le patron de Tesla et SpaceX, a été photographié dans une banlieue du Maroc. Sur l’image partagée sur Facebook, on peut voir Elon Musk assis sur le sol dans une ruelle. Attention : cette image virale a été générée par intelligence artificielle. Il ne s’agit donc pas du vrai Elon Musk.
« QUEL HUMILITÉ L’homme le plus riche du monde Elon Musk dans une banlieue au Maroc », voici la phrase qui décrit une photo où l’on aperçoit l’homme d’affaire d’origine sud-africaine Elon Musk. Il est assis dans une petite ruelle avec des maisons peintes en bleu autour de lui. Le patron de Tesla et SpaceX vêtu d’un costume est assis à même le sol sur une marche en mosaïques d’une des habitations de la ruelle.
En lançant une recherche sur Facebook avec les mots-clés « Elon Musk – Royaume du Maroc », on se rend compte que cette image a été relayée par plusieurs comptes et pages Facebook. Certaines publications précisent que « l’homme le plus riche du monde, Elon Musk, [est] dans la ville de Chefchaouen, Royaume du Maroc ». La page d’une agence de voyage à même utilisée cette photo pour vendre ses offres de voyage !
La photo parait vrai mais pour savoir si elle est authentique, nous réalisons une recherche par image inversée grâce au moteur de recherche Google puis Yandex. L’une des occurrences suggérées par le moteur de recherche Google nous conduit au compte Instagram @Bluevibesart. Sur ce compte on peut constater qu’il s’agit d’un espace tenu par un « artiste numérique » dont les réalisations sont « générées par l’IA, qui crée des chefs-d’œuvre d’un bleu hypnotique ». L’artiste invite les internautes à plonger dans son univers céruléen et « explorez une créativité sans limite ». L’image où l’on voit Elon Musk a donc été générée par intelligence artificielle (IA).
On remarque que plusieurs autres créations ont été conçues dans le décor de cette ruelle aux maisons bleues. Sur ce cliché, on peut voir l’ancien président des USA, Donald Trump dans une rue semblable à celle où Elon Musk aurait été vue.
La photo d’Elon Musk à Chefchaouen au Maroc a été générée à l’aide d’un outil d’intelligence artificielle : ce cliché n’est pas authentique.
Traoré Bakary
comments
Le chômage des jeunes crée des vulnérabilités à l’extrémisme violent comme l’a démontré une étude…
La deuxième édition du Forum des citoyennetés actives a été organisé ce 20 novembre 2024…
Avant l’ouverture de la campagne, les acteurs du marché estimaient généralement que la production mondiale…
Plus de 37.000 demandeurs d’asile burkinabés ont été enregistrés en Côte d’Ivoire. Ces derniers ont…
« Technologies émergentes et innovations dans l’industrie du bâtiment et des travaux publics », voici…
Dans la région sahélienne, le bétail est une richesse dont la taille et la variété…