Société

Enquête du parquet sur des dizaines de milliards détournés

Quinze dossiers relatifs à des faits de corruption et de détournements de fonds ont été portés à la connaissance du procureur de la République par la Haute autorité pour la bonne gouvernance.

Plusieurs personnalités seraient impliquées dans ces actes de corruption et de détournement de fonds au cœur d’une enquête du parquet. Selon le procureur de la République, Richard Adou, les montants de cette quinzaine de dossiers portent sur « des dizaines de milliards » qui auraient été détournés par « un magistrat, des directeurs financiers, des élus, un administrateur civil, d’anciens directeurs généraux d’entreprises privées et publiques et de sages-femmes ».

Les faits qui sont reprochés aux personnes mises en cause s’articulent autour « de la corruption de l’abus de fonction, de détournements de deniers publics et privés, d’enrichissement illicite et de blanchiment de capitaux » a précisé le procureur qui s’est toutefois abstenu de divulguer les noms des personnes et les entreprises impliquées soulignant qu’elles « étaient protégées par le secret de l’instruction ».

La question de la lutte contre la corruption demeure un challenge important pour le régime Ouattara de plus en plus critiqué par les Ivoiriens qui s’offusquent de vivre une cherté de vie sans précédent alors qu’une poigné dans les hautes sphères du pays se sucrent à souhait et de façon illégale sur les fonds qui leurs sont alloués par l’Etat. Rien ne semble être fait pour punir ces derniers qui sont bien souvent des proches ou des membres des familles régnantes à Abidjan.

Cette corruption qui gangrène la Côte d’Ivoire a été soulignée en gras dans un rapport confidentiel de l’Union européenne (UE) en juillet dernier. L’enrichissement spectaculaire et insolent de la classe dirigeante ivoirienne ces dernières années ne passe plus inaperçu et est de moins en moins toléré par le peuple.

Cependant, ce réveil soudain du régime Ouattara et sa volonté de taper sur les doigts des fonctionnaires et élus indélicats dans leur gestion a comme un parfum de règlement de compte politique. Début août, Noël Akossi Bendjo, le maire du Plateau avait été révoqué de ses fonctions par le gouvernement. Il est accusé de « graves déviations » dans le maniement des fonds communaux, de faux en écritures publiques et de détournement de fonds portant sur plusieurs millions de dollar.

Ce politicien membre du Parti démocratique de Côte d’Ivoire farouchement opposé au projet de parti unifié (RHDP) affirme être victime d’une chasse à l’homme puisqu’il a refusé de quitter son parti pour la coalition au pouvoir. Après près de dix ans passé au pouvoir, Alassane Ouattara ne semble pas convaincre avec son réveil tardif sur la question de la lutte contre la corruption.

Ebony T. Christian

Comments

comments

Eburnie Today

Share
Published by
Eburnie Today

Recent Posts

IDEF tire la sonnette d’alarme sur l’approvisionnement du cacao venant du Liberia

L’association Initiatives pour le Développement communautaire et la conservation de la Forêt (IDEF) a publié…

6 journées ago

Le REPPRELCI organise un échange sur l’Intelligence Artificielle

Une vingtaine de participants se sont réunis à l’International Hôtel de Grand-Bassam ce 20 avril…

1 semaine ago

Le ministère de la santé lance une nouvelle opération de démoustication

Une nouvelle campagne de démoustication a été lancée ce 19 avril 2024 par Le directeur…

1 semaine ago

Le Mali ne s’est pas retiré de l’Union Africaine et de l’ONU

Plusieurs publications partagées notamment sur Facebook indiquent que le Mali a quitté l’ONU et l’Union…

2 semaines ago

Tuberculose en Côte d’Ivoire : la bataille pour le contrôle de la maladie à l’horizon 2030

Les efforts de surveillance et l’accès à la gratuité du traitement contre la tuberculose ont…

2 semaines ago

Le fact-checking quésaco ?

Qu’est-ce que le fact-checking ? Pourquoi il se développe ? Comment lutter contre la désinformation…

2 semaines ago