La Fondation Friedrich Naumann pour la liberté a organisé ce 13 avril 2017 un meet-up autour du thème « Parole aux entrepreneurs ». Ce moment d’échange a été également l’occasion de lancer officiellement le concours Falling Walls Lab.
Les jeunes entrepreneurs ayant déjà lancé leurs stratups et ceux désireux d’entreprendre ont eu l’occasion d’échanger au sein du coworking space Jokkolab sis à Cocody-Angré. En petits groupes, ils ont dressé le diagnostic de l’entreprenariat en Côte d’Ivoire en donnant leurs points de vue sur l’environnement des affaires, le système éducation-formation, l’accès au crédit, le manque de volonté chez les jeunes ou encore les difficultés qui empêchent les jeunes d’innover.
Les participants au meet-up ont reconnu à l’unanimité que l’environnement socio-économique de la Côte d’Ivoire ne favorise pas toujours la création d’entreprise et ne permet pas forcément aux jeunes qui ont envie d’entreprendre de le faire aisément. Ils ont souligné entre autres les lourdeurs administratives et le coût encore élevé pour la création des PME, le manque de financement et d’accompagnement des banques et établissements financiers, l’accès difficile au marché, le pessimisme bien trop souvent affiché par les jeunes sans oublier les projets lancés sans aucune maitrise des besoins des consommateurs et de la réalité socio-économique du pays.
Pour contourner ses difficultés des jeunes entrepreneurs en activité sont venus partager leurs expériences. Un vécu marqué par la persévérance qui à coup sûr va inspirer d’autres jeunes. Et pour aider les jeunes à voir grand et aller plus loin, la Fondation Friedrich Naumann pour la liberté a décidé d’organiser pour la première fois en Côte d’Ivoire une édition nationale du concours Falling Walls Lab.
« Il s’agit d’une compétition internationale destinée aux étudiants, entrepreneurs, doctorants et post-doctorants du monde entier. Falling Walls Lab offre une opportunité de proposer un projet innovant capable d’impulser le changement au plan socio-économique et d’impacter les communautés » indique Magloire N’Déhi, chargé de programme et responsable du projet Falling Walls Lab pour la Côte d’Ivoire.
Au final, c’est une occasion d’obtenir un financement pour réaliser son projet mais aussi surtout une opportunité de croiser des personnalités du monde de la finance et des starups qui créent de la richesse. Tous les jeunes ivoiriens désireux de participer au concours Falling Walls Lab pour la Côte d’Ivoire peuvent déjà s’inscrire via le lien www.falling-walls.com/lab/apply sur la période du 13 avril au 1er juin 2017 marquant l’appel à candidature. Toutes les disciplines sont concernées et peuvent faire l’objet d’un projet. Une phase de présélection permettra de retenir 30 porteurs de projets qui bénéficieront d’une formation de 48 heures à l’issue de laquelle seuls 20 pourront concourir pour la première place du Falling Walls Lab Abidjan 2017.
Seul le vainqueur national se rendra en Allemagne pour la finale mondiale du concours qui réunis 50 pays pour 100 projets. C’est donc un concours très sélect qui mérite une bonne préparation. Sophie Konaté, chargé des programmes de la Fondation Friedrich Naumann, invite les jeunes ivoiriens à participer à ce concours qui est un excellent tremplin pour booster leurs projets et starups.
Notons que le concours Falling Walls Lab Abidjan 2017 sera organisé en partenariat avec le Ministère de la promotion de la jeunesse, de l’emploi des jeunes et du service civique, la Direction générale de la promotion des PME du Ministère du commerce, l’Ecole supérieure de commerce et d’administration de l’INP-HB, Jokkolab et Plaatine Communication.
SUY Kahofi
comments
Le chômage des jeunes crée des vulnérabilités à l’extrémisme violent comme l’a démontré une étude…
La deuxième édition du Forum des citoyennetés actives a été organisé ce 20 novembre 2024…
Avant l’ouverture de la campagne, les acteurs du marché estimaient généralement que la production mondiale…
Plus de 37.000 demandeurs d’asile burkinabés ont été enregistrés en Côte d’Ivoire. Ces derniers ont…
« Technologies émergentes et innovations dans l’industrie du bâtiment et des travaux publics », voici…
Dans la région sahélienne, le bétail est une richesse dont la taille et la variété…