Eurobond : la Côte d’Ivoire mobilise plus de 1.000 milliards
Dans une note officielle de la Primature aux médias, le Premier ministre fait le point de l’Eurobond, une opération de mobilisation de fonds sur les marchés financiers internationaux.
Les montants mobilisés par la Côte d’Ivoire se subdivisent en deux principales enveloppes. La première est d’environ 1.250 milliard de dollars et la seconde 650 millions d’euros (environ 1.140 milliards de francs Cfa). Cette cagnotte est le fruit d’une opération sur les marchés financiers internationaux au terme d’une mission conduite par le Premier ministre en Europe et aux États-Unis du 1er au 8 juin 2017. Amadou Gon Coulibaly a fait le point de ce séjour à son retour à Abidjan ce mardi 13 juin.
Ce Roadshow a conduit le chef du gouvernement ivoirien à Paris, Londres, Munich, Francfort, New York et Boston. A ses côtés durant ce périple, les ministres Adama Koné (Économie et finances), Abdourahamane Cissé (Budget), Kaba Nialé (Plan et développement), Thierry Tanoh (Énergie et pétrole) et Patrick Achi (Secrétaire général de la présidence). Ces ressources mobilisées vont servir à financer le budget de l’Etat et notamment le Plan national de développement (PND) 2016-2020.
Les résultats de cet Eurobond vont servir à financer de grands projets dans les secteurs des chemins de fer, de l’énergie, des routes et des infrastructures aéroportuaires et portuaires. Ils permettront également d’adopter une politique dynamique de transformation des produits agricoles comme le cacao et l’anacarde, d’engager de grands travaux d’infrastructures devant créer des emplois pour la jeunesse et d’améliorer les conditions de vie des populations, notamment en matière d’accès à de meilleurs services de santé, d’éducation, d’eau, d’assainissement et de routes.
Anderson Diédri