L'actualité ivoirienne sans coloration politique

FAUX : aucune bombe atomique n’a été testée par les Etats Unis

0

La page Facebook Lamiuymidd identifiée en Côte d’Ivoire a publié une vidéo dans laquelle les internautes sont censées découvrir la bombe nucléaire la plus dangereuse. Celle-ci aurait été testée par les Etats Unis. Après vérification, il s’avère que la vidéo ne porte pas sur un assai nucléaire mais sur une autre arme conventionnelle.

Depuis sa publication le 19 avril 2022, la vidéo a déjà enregistré plus de 1200 partages, 1400 commentaires et 200.000 vues. En pleine guerre entre la Russie et l’Ukraine marquée par le soutien des Etats Unis à l’armée ukrainienne, les informations relatives à la capacité militaire des deux puissances attirent forcément des commentateurs aux positions diamétralement opposées.

Le texte qui accompagne la vidéo a lui-même un effet attrayant. « PANIQUE EN RUSSIE : Les USA Testent La Bombe Nucléaire la plus Dangereuse » peut-on lire. Les Etats Unis, signataire de nombreuses conventions sur les armes nucléaires auraient-ils décidé de réaliser un nouvel essai nucléaire ? Non, il n’y a pas eu de test d’une bombe atomique et un évènement aussi important en plein conflit en Ukraine aurait forcément fait la une de tous les médias du monde et déclenché un tsunami diplomatique.

Sur les sites de la Maison Blanche, du Pentagone et du Secrétariat d’Etat américain, la rédaction d’Eburnie Today n’a retrouvé aucune information relative à un test nucléaire ni même d’une autre arme développée dans le pays. Au-delà, tout test nucléaire aurait forcément été détecté par l’une des 300 stations de surveillance développées par l’Organisation du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (OTICE). En novembre 2021, Robert Floyd, Secrétaire exécutif de l’OTICE a indiqué que « plus de 300 des 337 stations de surveillance internationale sont désormais opérationnelles et transmettent des données 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 dans le monde entier ». Ces systèmes peuvent même détecter des essais nucléaires de relativement faible rendement.

La vidéo de 10 minutes et 51 secondes porte plutôt sur le potentiel de la bombe GBU-53/B StormBreaker précédemment connue sous le nom de Small Diameter Bomb II. Cette arme lancée par voie aérienne n’est en rien « La Bombe Nucléaire la plus Dangereuse ». Le dernier essai nucléaire des Etats Unis date de septembre 1992. Il a fallu l’arrivée au pouvoir de Donald Trump pour que le débat sur les essais nucléaires aux Etats Unis soit relancé. L’administration Trump qui avait déjà retiré les États-Unis de plusieurs grands traités ou accords internationaux (accord de Paris sur le climat, accord sur le nucléaire iranien, traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire) avait affiché son intention de se retirer du traité « Ciel ouvert » début 2020. En Novembre 2020, les Etats Unis vont finalement acter leur retrait.

« Le 22 mai 2020, les États-Unis avaient exercé leur droit […] en notifiant les dépositaires du traité et tous les États parties de leur décision de se retirer du traité […] Six mois s’étant écoulés, le retrait américain a pris effet le 22 novembre 2020, et les États-Unis ne font plus partie du traité Ciel ouvert » a indiqué un porte-parole du département d’État dans un communiqué.

La rédaction

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.