FAUX : cette vidéo ne montre pas l’armée ukrainienne en fuite
C’est une petite vidéo qui circule sur WhatsApp sur fond d’ironie. Elle est longue de 38 secondes et montre un char qui fonce à vive allure sur une barricade au milieu de passants qui observent la scène. Le commentaire qui accompagne la vidéo indique qu’il s’agit de « l’armée ukrainienne en fuite devant la puissance de feu de l’armée Russe ». Une recherche par Image Inversée grâce à l’outil InVID-WeVerify nous a permis de constater que cette vidéo n’a aucun lien avec le conflit en cours en Ukraine.
Difficile de dire combien de fois la vidéo a été partagée sur WhatsApp. Cependant, le réseau social indique qu’elle a fait l’objet de plusieurs partages, preuve qu’elle doit circuler depuis plusieurs jours. Dans la vidéo, on retrouve le drapeau de l’Ukraine accroché au char en mouvement. Tout naturellement, cet indice oriente nos recherches vers ce pays en crise depuis son invasion par la Russie. La recherche par Image Inversée nous permet d’identifier la vidéo. Elle a été effectivement enregistrée en Ukraine précisément dans la ville de Marioupol mais en 2014.
Nous retrouvons sur YouTube une occurrence de cette vidéo avec une brève description en Russe. Grâce à l’utilisation du traducteur en ligne DeepL, nous arrivons à obtenir une version française du texte : « Percée de la barricade BMP. Marioupol 09.05.14 ». En effectuant une autre recherche sur le sigle « BPM » accompagné du mot « char », nous constatons qu’il renvoie au groupe de mots « Boyevaya Pogranichnaya Mashina ». Ce site spécialisé en engins militaires souligne qu’il s’agit d’un véhicule de combat des gardes-frontières de fabrication russe. Celui sur la vidéo appartient à l’Ukraine et il démolie une barricade dressée lors d’une manifestation.
La vidéo de ce BPM fonçant à vive allure dans les rues de Marioupol est relayée plusieurs fois entre le 9 et 11 Mai 2014 y compris par la BBC et Al Jazeera.
Mais s’agit-il réellement de Marioupol ? Pour en être sûr, nous tentons de retrouver des indices sur la vidéo qui pourrait nous aider. La vidéo suggère un carrefour où se trouve un bâtiment à étage avec des balcons au bas duquel se trouve une agence de la banque « PlatinumBank ». Sur Google Search, nous entrons le groupe de mot « PlatinumBank in Marioupol ». Nous retrouvons une image des émeutes semblable à notre capture d’écran dans le reportage de Al Jazeera.
Pour avoir une vue plus nette, nous utilisons l’outil de cartographie Yandex Street View toujours à travers la recherche « PlatinumBank in Marioupol ». Nous retrouvons une photo exacte de cette agence de la banque prise en 2012.
Une photo plus récente est proposée par Google Street Map. Sur celle-ci plus récente, on reconnait le bâtiment, mais la banque semble ne plus être à cette adresse.
Le contexte de la vidéo
Pour rappel, un soulèvement pro-européen avait secoué l’Ukraine en 2014. Au mois de février, la capitale Kiev était en ébullition face à une sanglante répression. Malgré l’usage de la force, le président Viktor Ianoukovitch n’a pu se maintenir au pouvoir. La chute du président pro-russe a conduit à un conflit avec la Russie. Moscou va annexer la péninsule de Crimée et encourager le mouvement de sécession de deux républiques auto-proclamées dans l’est de l’Ukraine. Le conflit qui fera 14 000 morts va prendre fin par la signature des accords de Minsk.
La vidéo montrant donc le BPM de l’armée Ukrainienne a été enregistrée en 2014 et non en 2022 comme le suggère les commentaires qui indiquent que « l’armée ukrainienne en fuite devant la puissance de feu de l’armée Russe ». Cette vidéo n’a aucun lien avec la guerre actuelle en Ukraine.
Anderson Diédri & Martine Zogbé