Une vidéo de 30 secondes qui circule sur WhatsApp et Facebook est supposée être celle d’un robot révolutionnaire capable d’assurer la sécurité d’un être humain. Ce robot, serait le garde du corps du roi de Bahreïn. Quelques recherches sur Internet nous ont permis de constater que le robot de la vidéo n’est en rien un robot armé encore moins un garde du corps.
Le texte qui accompagne la vidéo sur Facebook et WhatsApp se propose de décrire un robot, fruit de la 4ème révolution industrielle. Le texte est repris par le profil Elsa M Da Silveira en ces termes : « Le roi de Bahreïn est arrivé à Dubaï avec son garde du corps robot. On parle ici de la 4e révolution industrielle ». S’ensuit une description détaillée du robot : « Il peut parler 6 langues. Cela peut le sauver littéralement de la foule. Il peut physiquement se battre, chasser, tirer ».
Puisqu’il est le garde du corps d’une personnalité importante, « Il est armé d’un teaser électrique, d’un système de caméra intégrée à 360 degrés non Secondaire à un ensemble de caméras infrarouges, de 3 mitrailleuses cachées avec suffisamment de munitions pour combattre 1050 hommes et d’une mitrailleuse de tireur d’élite à guidage laser ». En bonus « Il transporte également les médicaments et l’eau ». Cette machine « coûte environ 7.4 millions de dollars Américains » conclut la publication.
Rien que sur le profil Elsa M Da Silveira, cette petite vidéo a été regardée plus 1,5 millions de fois ! Plusieurs autres comptes Facebook relaient la même vidéo (1, 2, 3).
Afin de savoir si réellement le robot de la vidéo correspond effectivement à sa description, nous la visionnons plusieurs fois pour repérer quelques indices. Premier indice : la moquette bleue sur laquelle se déplace la machine porte à plusieurs endroits l’inscription « ETIMAD ».
Deuxième indice : alors que le robot est censé être propriété de la monarchie du Bahreïn, c’est plutôt le drapeau des Emirats arabes unis qui est visible sur le bras et l’épaulette gauche du robot.
Troisième indice : en zoomant sur les photos tirées de la vidéo, on constate qu’elles présentent des équipements ou technologies militaires dans un hall d’exposition.
Pour remonter au lieu où cette vidéo a été prise, nous tapons les mots « ETIMAD » et « robot » puis « ETIMAD, « exposition » et « robot » dans deux moteurs de recherche : Yandex et Google. Le résultat nous permet de découvrir une multitude d’images et de vidéos de ce fameux robot. La combinaison « ETIMAD, « exposition » et « robot » nous permet de déboucher sur des images et vidéos du salon IDEX. Sur le site dédié à l’évènement on peut lire qu’il s’agit de « la seule exposition et conférence internationale sur la défense dans la région MENA (région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord NDLR) qui présente les dernières technologies dans les secteurs terrestre, maritime et aérien de la défense ».
La combinaison « ETIMAD » et « robot » nous permet également de retrouver plusieurs articles en lien avec le robot de la vidéo. Dans un article daté du 18 février 2019, le site Gulf News présente le robot comme une machine de plus de deux mètres dont le nom est Titan. « Un robot d’accueil de 2,5 mètres et de 60 kg a fait fureur sur les médias sociaux lors de l’Idex d’Abu Dhabi aux Émirats arabes unis » précise l’article.
Sur son site internet, la société britannique Cyberstein Robots qui a développé le robot Titan, indique qu’il « est un costume de robot partiellement mécanisé ». Cette impressionnante enveloppe contient donc un homme qui le pilote en partie. Cyberstein Robots souligne que son robot a déjà visité « plus de 50 pays à ce jour ».
La publication indique que le robot assure la sécurité du roi de Bahreïn. Le texte souligne que le monarque « est arrivé à Dubaï avec son garde du corps robot ». Mais l’homme présent dans la vidéo n’est pas le roi de Bahreïn. L’actuel roi du Bahreïn est Hamed ben Issa Al Khalifa. Afin d’écarter les doutes sur son identité, nous effectuons une série de recherches dans des banques d’images appartenant aux agences AFP, Alamy et Getty. Il n’y a visiblement pas de ressemblance entre l’homme de la vidéo et le roi de Bahreïn.
Titan n’est donc pas le garde du corps du roi de Bahreïn mais plutôt un robot d’accueil filmé lors du salon IDEX de 2019 aux Emirats arabes unis.
Anderson Diédri
comments
Le chômage des jeunes crée des vulnérabilités à l’extrémisme violent comme l’a démontré une étude…
La deuxième édition du Forum des citoyennetés actives a été organisé ce 20 novembre 2024…
Avant l’ouverture de la campagne, les acteurs du marché estimaient généralement que la production mondiale…
Plus de 37.000 demandeurs d’asile burkinabés ont été enregistrés en Côte d’Ivoire. Ces derniers ont…
« Technologies émergentes et innovations dans l’industrie du bâtiment et des travaux publics », voici…
Dans la région sahélienne, le bétail est une richesse dont la taille et la variété…