Plusieurs pages et comptes Facebook indiquent que la France ne figure plus parmi les dix premières économies mondiales selon le Fond Monétaire International (FMI). S’appuyant sur l’article d’un média russe, des internautes précisent dans leurs analyses et commentaires que cette situation s’explique par le départ de la France du Burkina Faso, du Mali et du Niger. En réalité cette affirmation est le fruit d’une interprétation erronée des rapports du FMI.
Dans une publication datée du 27 mai 2024, le compte Facebook Inous TV au faso affirme que « la France ne figure plus parmi les dix premières économies mondiales selon le FMI ». Dans un commentaire posté juste en dessous de cette publication, Inous TV au faso donne des explications relatives à cette « régression économique » de la France.
Citant comme source de l’analyse leconomistemaghrebin, le compte souligne que « la lenteur de la croissance économique fera sortir la France de la liste des dix plus grandes économies mondiales d’ici cinq ans, selon les perspectives mondiales actualisées du Fonds monétaire international (FMI) ».
Certains internautes semblent se réjouir de cette prétendue « régression économique » de la France et cet analyste évoque une France en difficulté économique après la perte du contrôle des économies du Mali, du Burkina Faso et du Niger.
En nous rendant sur le site de L’Economiste Maghrébin, nous retrouvons effectivement l’article repris par le compte Facebook Inous TV au faso. En lieu et place d’une affirmation, le titre de l’article est en réalité une interrogation sur l’avenir de l’économie française en 2029. Sous le titre « Et si la France était éjectée du top 10 des économies mondiales ? », l’auteur explique que « l’institution de Bretton Woods basée à Washington s’attend à ce que la part de la France dans le PIB mondial en parité de pouvoir d’achat (PPA) baisse à 1,98% en 2029, contre 2,2% enregistrés en 2023 par les analystes du FMI ».
Dans l’article de L’Economiste Maghrébin, il ne s’agit pas de la position actuelle de la France dans le classement des premières économies mondiales. L’article n’évoque pas la situation économique de la France en 2024. D’où vient donc cette affirmation qui indique que « la France ne figure plus parmi les dix premières économies mondiales selon le FMI » ?
En effectuant une recherche par mots-clés via Google, nous constatons que l’affirmation identifiée sur Facebook est mot pour mot le titre d’un article publié par le site Sputniknews.africa, un média contrôlé par le gouvernement russe et le site ParsToday, pro iranien.
« La lente croissance économique fera sortir l’Hexagone de la liste des dix plus grandes économies d’ici cinq ans, selon les perspectives mondiales actualisées du Fonds monétaire international. La part du pays dans le PIB mondial en parité de pouvoir d’achat (PPA) tombera à 1,98% en 2029, contre 2,2% enregistrés l’an dernier, prévoit le fonds » explique Sputniknews.africa qui indique que « le déficit budgétaire de la France restera supérieur à 4% jusqu’en 2029, selon les dernières prévisions du FMI, et la dette publique devrait dépasser 115% du produit intérieur brut ».
Si les prévisions table sur une possible sortie de la France du top 10 des économies mondiales, qu’en est-il de la situation actuelle du pays ?
Aucun classement effectué par le FMI
En nous rendant sur le site du FMI, nous constatons que l’institution ne publie pas un classement des meilleures économies mondiales. Aucune de ces communications ou communiqués récents ne fait référence à la sortie de la France des dix meilleures économies mondiales. Elle effectue en revanche des prévisions économiques concernent la période de 1980 à 2029 sur la base du PIB, le produit intérieur brut.
Ces prévisions sont appelées World Economic Outlook (PIB courant en US$). Selon ces données actualisées du FMI, la France est à la 7ème place des « premières économies mondiales » en 2024. Ce rang est également celui que la France occupe selon les données de la Banque mondiale et les fichiers de données sur les comptes nationaux de l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE).
Les données les plus récentes du FMI (WEO avril 2024), montre que la France restera bien la 7ème économie mondiale en 2024 avec 3.130 milliards de dollars, derrière le Royaume-Uni (3.500 milliards) et devant le Brésil et l’Italie (2.330 milliards chacun). Cet article et ce graphique du site Statista.com relatifs au poids des plus grandes économies mondiales illustre bien la position actuelle de la France.
Traoré Bakary
comments
Le chômage des jeunes crée des vulnérabilités à l’extrémisme violent comme l’a démontré une étude…
La deuxième édition du Forum des citoyennetés actives a été organisé ce 20 novembre 2024…
Avant l’ouverture de la campagne, les acteurs du marché estimaient généralement que la production mondiale…
Plus de 37.000 demandeurs d’asile burkinabés ont été enregistrés en Côte d’Ivoire. Ces derniers ont…
« Technologies émergentes et innovations dans l’industrie du bâtiment et des travaux publics », voici…
Dans la région sahélienne, le bétail est une richesse dont la taille et la variété…