free page hit counter
L'actualité ivoirienne sans coloration politique

Faux, le Nigéria n’a pas adopté le Yoruba comme langue officielle en remplacement de l’anglais

0

Une information selon laquelle le Nigéria aurait remplacé l’anglais par le Yoruba en tant que langue officielle a été relayé par un site d’information. Après vérification, cette information est trompeuse.

Dans ce tweet qui remonte au mois d’avril 2021, le site Le media ivoirien affirme que le Nigéria remplace l’anglais par le Yoruba comme langue officielle. Le tweet relaie ainsi cet article du site d’information où l’on peut lire en titre « le Nigéria adopte le Yoruba comme langue officielle en remplacement de l’anglais. » Avec en prime une photo du président Buhari. Le tweet a généré 281 retweet et plus de 700 likes.

Le 12 octobre 2021, dans une discussion informelle entre étudiants dans un arrêt de bus, l’un d’entre eux affirme que la langue officielle au Nigéria est l’anglais. Il est repris par un autre qui affirme que la langue officielle est plutôt le Yoruba. Pour donner du crédit à son propos, ce dernier affirme avoir lu cette information sur « internet ».

D’où vient cette information ?

En fait, l’information a été rendu public depuis 2020, dans cet article du site Le nouveau reporter publié le 14 février 2020 précisément. Et c’est le site que Le media Ivoirien cite comme source. Mais comme on peut le lire, l’information de Le nouveau reporter est très précise. Le site a bien indiqué l’Etat de Lagos.

Le Nigéria est un Etat fédéral composé de 36 Etat dont l’Etat de Lagos. Chaque Etat a une certaine autonomie de gestion et peut donc choisir sa langue officielle. En vertu de cette possibilité, l’Etat de Lagos, qui est l’un des Etat de la République fédérale du Nigéria a décidé de faire du Yoruba, sa langue officielle. Rien avoir donc avec « le Nigéria remplace l’anglais par le Yoruba comme langue officielle. »

L’information est d’ailleurs bien traitée dans cet article du reporter où on lit qu’il s’agit bien de l’Etat de Lagos qui a pris cette décision. Pour l’instant, l’anglais est toujours la langue officielle de la République fédérale du Nigéria.

L’information selon laquelle le Nigéria aurait adopté le Yoruba comme langue officielle en remplacement de l’anglais est donc fausse.

Traoré Bakary

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

3 × cinq =